Aller aux nouvelles

Les nouvelles mesures du Plan de relance

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le gouvernement dans le but de répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain. Ce plan de relance s’articule autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Depuis 6 mois, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19 . Une réponse rapide a limité le premier choc.

Des décisions fortes ont été prises pour nous protéger et protéger l’économie du pays. Avec la rentrée, même si le virus est toujours là, le pays doit se tourner vers l’avenir.

Le plan de relance a pour but de bâtir la France de 2030: à cette fin, le Gouvernement et l’Europe apportent 100 milliards d’euros. Cet argent peut être remboursé jusqu’en 2058.

La crise a permis :

  • De se mettre d’accord sur les grandes priorités du siècle pour notre société,
  • De développer et de mettre en valeur les moyens qu’a déjà la France pour répondre à ces priorités.

Cette crise représente une opportunité : elle permet de s’accorder sur les grands défis sociétaux de ce siècle, mis en valeur les ressources dont la France dispose déjà pour y répondre et celles à développer. La relance a créé un élan que chacun, à son échelle, doit se saisir. Le plan de relance permet de libérer la puissance nationale afin de concilier la croissance. Á cette fin, le gouvernement envisage « un choc de simplification » dans le but de favoriser son appropriation. La relance donnera aux territoires un nouveau souffle et donnera naissance à une société du « mieux vivre » : plus durable, plus solidaire et plus indépendante selon les ambitions des Français.

Le Plan de relance représente la feuille de route du pays pour la reconstruction économique, sociale et écologique et propose ainsi des mesures spécifiques pour tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou un service administratif, vous trouverez toutes les mesures auxquelles vous pouvez prétendre dans le Plan de relance.

Focus sur les filières prioritaires

Ecologie:

  • Développement de l’hydrogène propre (7 milliards d’euros)
  • Rénovation énergétique des bâtiments (6.7 milliards d’euros)

Compétitivité:

  • Investissement dans les technologies d’avenir (11 milliards d’euros)
  • Relocalisation de la production industrielle dans les territoires (1 milliard d’euros)

Cohésion:

Appels à projets en cours et les dates de limites

  • Automobile : 200 millions d’euros / 17 novembre 2020
  • Aéronautique : 100 millions d’euros / 17 novembre 2020
  • Résilience de l’industrie : 100 millions d’euros / 17 novembre 2020
  • Territoires d’industrie : 100 millions d’euros / 17 novembre 2020

Pour en savoir plus sur ces mesures et leur mise en place, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Plan de relance .

Toute l’équipe de consultants de Zabala se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’obtention des aides de l’Etat : info@zabala.fr