Aller aux nouvelles

Les résultats du premier appel ouvert DigiFed : 14 projets et 22 entreprises européennes reçoivent un total de 1,1 million d’euros

Dans un premier effort pour impliquer les PME et les ETI européennes dans son programme d’innovation, DigiFed est heureux d’annoncer les résultats du premier appel ouvert lancé le 17 mars 2020.

Sur plus de 72 propositions éligibles qui impliquaient 94 entreprises européennes incluant des start-ups, des PME et des ETI (cf. Figure 1) de toute l’Europe (cf. Figure 2), 22 entreprises européennes ont été sélectionnées pour bénéficier d’un soutien financier, technique et de gestion de l’innovation pour la création d’applications intelligentes dans le but d’aider à numériser l’industrie européenne.

Figure 1 : Premier appel ouvert – 72 propositions éligibles – 94 entreprises

Le pourcentage de répartition du financement par taille d’entreprise est illustré à la Figure 3.

Le premier appel était spécifiquement destiné aux « Expériences d’applications », signifiant que les entreprises candidates ont une bonne idée d’une innovation, une vision claire du marché et ont besoin d’une expertise en innovation technique et/ou commerciale pour valider leur concept.

48 entreprises ont postulé pour des « Expériences d’application », ce qui signifie qu’une seule entreprise candidate recevra, en plus du financement en cascade jusqu’à 55 000 euros, une expertise technique et commerciale de DigiFed pour soutenir son projet.

46 entreprises ont postulé pour des « Expériences d’application jumelles », ce qui signifie que deux entreprises partenaires de deux pays différents ont postulé ensemble et recevront chacune un financement en cascade allant jusqu’à 55 000 euros pour soutenir leur projet, tandis que DigiFed les assistera en leur apportant son expertise en matière d’innovation commerciale.

Figure 2 : Appel ouvert – 72 propositions éligibles – 94 pays d’origine des entreprises candidates

Toutes les propositions ont été évaluées lors d’une première phase par des experts indépendants et lors d’une seconde phase par l’équipe DigiFed. Les 14 projets gagnants, qui seront réalisés par les 22 entreprises sélectionnées, devraient démarrer en octobre 2020.

Figure 3 : Représentation des financements par taille d’entreprise

Jusqu’à présent, le budget total alloué par le premier appel ouvert DigiFed est d’un montant de 1 150 554,79 € sur un budget total disponible de 3,5 M€ de financement en cascade, à travers 3 appels ouvert. Lors du premier appel, la part la plus importante est allouée aux entreprises basées en France, suivies par la Belgique, l’Italie et l’Espagne (cf.  Figure 4).

Figure 4 : Montants totaux accordés par pays d’origine

DigiFed a pour but d’aider les industries de l’UE à numériser leurs produits et services ainsi qu’à atteindre de nouveaux marchés grâce aux systèmes cyber-physique (CPS) et aux systèmes embarqués. Il vise à promouvoir un total de 40 projets tout au long de la durée de vie du projet, en favorisant les alliances entre PME afin de démontrer le potentiel des technologies numériques CPS. DigiFed encourage ainsi la coopération entre les hubs de toute l’Europe afin de mettre ces technologies et savoir-faire à la disposition de toutes les PME européennes.

Si vous êtes une start-up, une PME ou une ETI, ayant un intérêt pour le développement d’applications intelligentes, ne manquez pas le 2nd appel ouvert de DigiFed qui sera lancé le 22 septembre 2020.

Suivez-nous sur le site DigiFed ainsi que sur Twitter et LinkedIn.