Aller aux nouvelles

DAPSI

L’incubateur Data Portability and Services vous invite à son ultime événement

DAPSI

Le 2 juin 2021, DAPSI, projet coordonné par ZABALA Innovation, organise son dernier événement pour discuter d’interopérabilité.

L’incubateur Data Portability and Services (DAPSI), coordonné par ZABALA, a pour but de valoriser les innovateurs de l’internet afin de développer des solutions centrées sur l’humain, relever le défi de la portabilité des données personnelles sur l’internet, comme le prévoit le RGPD, et faire en sorte qu’il soit beaucoup plus facile pour les citoyens de transmettre directement à un fournisseur toute donnée stocké chez un autre fournisseur de services.

Le 2 juin 2021, l’événement final de DAPSI discutera des implications des normes web décrivant les opportunités de construire un internet différent, de redonner le contrôle de l’utilisation des données, et de permettre des conditions de concurrence loyale. Sur la base de divers cas d’utilisation, les entrepreneurs apprendront comment tirer parti du potentiel des normes nouvellement établies. En outre, l’événement mettra également en lumière les sept projets gagnants du défi européen lancé par DAPSI.

L’événement final en ligne rassemblera tous les acteurs européens de l’innovation digitale tel que les grandes entreprises, les acteurs publics, les universitaires, les start-up et PME innovantes, les représentants d’associations et de la société civile et les journalistes. L’événement se déroulera en anglais et en français avec traduction simultanée.

Matinée, 9h45 – 12h : L’interopérabilité comme un moyen de reconstruction d’internet  

Intervenants :

  • Gilles Babinet (co-président du Conseil national du numérique et Digital Champion à la Commission européenne) ;
  • Jean-François Abramatic (INRIA, W3C) ;
  • Alain Assouline (CINOV-Numérique) ;

Après-midi, 13h30-16h45 : événement final de DAPSI

Les 7 projets DAPSI vainqueurs seront présentés et il y aura des tables rondes avec les leaders des projets DAPSI. La première table ronde se concentrera sur les problèmes d’usage, l’expérience utilisateur et son adoption. La seconde sera sur les difficultés de technologie de transfert et de mise à l’échelle.

Inscrivez-vous ici pour l’événement final de DAPSI !

DAPSI est un projet financé par l’UE dans le cadre de l’initiative Next Generation Internet (NGI) de la Commission européenne, qui vise à rendre internet plus centré sur l’humain, plus ouvert et plus inclusif. ZABALA est le coordinateur de cette initiative.