L’incubateur Data Portability and Services (DAPSI), coordonné par ZABALA, a pour but de valoriser les innovateurs de l’internet afin de développer des solutions centrées sur l’humain, relever le défi de la portabilité des données personnelles sur l’internet, comme le prévoit le RGPD, et faire en sorte qu’il soit beaucoup plus facile pour les citoyens de transmettre directement à un fournisseur toute donnée stocké chez un autre fournisseur de services.
Evénement final de DAPSI- le site après les plateformes
Le 2 juin 2021, l’événement final de DAPSI discutera des implications des normes web décrivant les opportunités de construire un internet différent, de redonner le contrôle de l’utilisation des données, et de permettre des conditions de concurrence loyale. Sur la base de divers cas d’utilisation, les entrepreneurs apprendront comment tirer parti du potentiel des normes nouvellement établies. En outre, l’événement mettra également en lumière les sept projets gagnants du défi européen lancé par DAPSI.
L’événement final en ligne rassemblera tous les acteurs européens de l’innovation digitale tel que les grandes entreprises, les acteurs publics, les universitaires, les start-up et PME innovantes, les représentants d’associations et de la société civile et les journalistes. L’événement se déroulera en anglais et en français avec traduction simultanée.
Les 7 innovations pour la portabilité des données du programme DAPSI
Matinée, 9h45 – 12h : L’interopérabilité comme un moyen de reconstruction d’internet
Intervenants :
Gilles Babinet (co-président du Conseil national du numérique et Digital Champion à la Commission européenne) ;
Jean-François Abramatic (INRIA, W3C) ;
Alain Assouline (CINOV-Numérique) ;
Antoine Garnier (IDSA).
Après-midi, 13h30-16h45 : événement final de DAPSI
Les 7 projets DAPSI vainqueurs seront présentés et il y aura des tables rondes avec les leaders des projets DAPSI. La première table ronde se concentrera sur les problèmes d’usage, l’expérience utilisateur et son adoption. La seconde sera sur les difficultés de technologie de transfert et de mise à l’échelle.
DAPSI est un projet financé par l’UE dans le cadre de l’initiative Next Generation Internet (NGI) de la Commission européenne, qui vise à rendre internet plus centré sur l’humain, plus ouvert et plus inclusif. ZABALA est le coordinateur de cette initiative.