
Actualités
Santé
Le programme EU4Health s’ouvre à la participation directe du secteur privé
Le budget de ces aides européennes dans le domaine de la santé est de 752 millions d’euros
MRSEI
Le soutien de l’appel à propositions MRSEI pour le coordinateur peut atteindre 36 000 euros
Si vous êtes un chercheur travaillant au sein d’un organisme de recherche et de diffusion des connaissances public français, désireux de déposer un projet dans le cadre des appels à projets collaboratifs européens tels qu’Horizon Europe, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) peut être votre alliée financière. Elle propose l’appel à propositions Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI), offrant des aides pouvant atteindre 36 000 euros sur deux ans. Ce dispositif est ouvert en continu, avec deux sessions d’évaluation prévues le 29 février et le 12 septembre 2024.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
« La bourse MRSEI 2024 c’est une belle opportunité pour les porteurs d’une idée innovante qui pourrait faire l’objet d’un projet collaboratif européen ou international et donc d’un financement important pour sa mise en œuvre », explique Valérian Gobé, directeur France du cabinet de conseil Zabala Innovation. L’objectif est de former un réseau scientifique regroupant des collaborateurs européens ou internationaux, avec au moins un partenaire français, qui aura la responsabilité de coordonner le projet. Le coordinateur sera simultanément le porteur de la proposition MRSEI et du futur projet européen ou international, étant le seul bénéficiaire de la subvention de l’ANR.
Les fonds alloués soutiendront exclusivement les actions visant à élaborer ou renforcer le réseau scientifique, ainsi que la prestation de service pour accompagner le coordinateur dans le montage du projet européen ou international. La limite de l’aide pour cette dernière étape est fixée à 10 000 euros. « Cet appel à proposition de l’ANR, c’est donc aussi une possibilité de recourir à une société de conseil, telle que Zabala Innovation, pour bénéficier d’une expertise dans le montage de projets européens », ajoute M Gobé.
Zabala Innovation propose divers services pour accompagner ses clients, dont le service de Révision et support de proposition de projets, particulièrement plébiscité par les porteurs de projets dans le cadre de l’appel à proposition de l’ANR et des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA-DN). Ce service, bien que plus ciblé que le service de Montage et rédaction de proposition de projets, couvre une analyse approfondie de l’appel à projets, la préparation du template de rédaction de la proposition, des échanges réguliers avec le coordinateur, des ateliers et du brainstorming autour des points délicats de la rédaction, des relectures échelonnées dans le temps avec des conseils d’amélioration, ainsi que des préconisations issues de leur expérience.
Le dossier de candidature au dispositif MRSEI 2024 devra inclure une liste provisionnelle des équipes de recherche nationales, européennes ou internationales composant le futur réseau. Il devra également présenter les éléments permettant d’apprécier l’état des relations existantes et des contacts entre les différents acteurs potentiels du réseau, ainsi qu’une description détaillée des partenaires déjà présents ou envisagés pour répondre au mieux aux attentes du programme européen ou international visé.
Malgré des délais raccourcis par rapport à un processus d’évaluation classique, il est impératif de déposer la proposition à la bourse MRSEI 2024 au moins cinq mois avant la clôture du programme européen ou international visé. Pour être éligible, la proposition doit respecter certains critères, dont l’identification précise de l’appel à projets européen ou international, la prévision d’un seul bénéficiaire de l’aide basé en France (organisme de recherche et de diffusion de connaissances public ou privé), dont dépendra la coordinatrice ou le coordinateur.
Les propositions sont évaluées selon leur pertinence, originalité, et innovation du sujet, leur adéquation avec l’appel européen ou international visé, la qualité et la crédibilité du réseau envisagé, la qualification du coordinateur, la qualité de la planification du montage de réseau, et l’impact potentiel du futur projet. Une fois financés, les projets feront l’objet d’un suivi scientifique de la part de l’ANR durant leur exécution et jusqu’à trois ans après leur achèvement.
Actualités
Santé
Le budget de ces aides européennes dans le domaine de la santé est de 752 millions d’euros
Avis d'experts
Projets européens
Javier Uranga
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Publications sectorielles
Programmes européens
Voici notre calendrier avec les dates limites de dépôt de dossiers de tous les programmes européens les plus intéressants
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).
Nous pouvons vous accompagner dans le cascade funding, un mécanisme de distribution de fonds publics européens visant surtout les PME