Aller aux nouvelles

PME ET ETI

Un accompagnement sur mesure pour les PME et les ETI néo-aquitaines

PME

La prochaine édition des Accélérateurs, la cinquième, démarrera au printemps 2022

Et s’il était temps de donner à votre entreprise les moyens adéquats à vos ambitions ? Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et BPI France proposent aux dirigeants des PME et ETI les plus prometteuses un accompagnement sur mesure qui leur permet d’obtenir une croissance de l’activité, la mise en œuvre des transitions écologique et numérique, et la création de valeur et d’emploi dans la région. La prochaine édition des Accélérateurs PMI et ETI Nouvelle-Aquitaine, la cinquième, démarrera en mars et avril 2022, respectivement. Cependant, la prospection des entreprises qui l’intégreront a débuté en septembre dernier.

Ce dispositif réunit des entreprises de tous les secteurs et de tous les départements de la région, ce qui permet une fertilisation croisée entre les établissements, les filières et les territoires. Le programme de la cinquième promotion accordera une place accrue aux thématiques liées avec la responsabilité sociétale des entreprises et les transitions environnementale, énergétique et digital.

Les entreprises sélectionnées s’engageront dans un parcours d’une durée de deux ans, qui se compose de quatre volets. D’un côté, elles recevront du conseil. Dès les premiers mois, ces entreprises à fort potentiel pourront élaborer une photographie d’entrée qui analyse leurs positionnements respectifs sur une dizaine de paramètres (de la stratégie à l’organisation des ressources humaines, en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale). En fonction des conclusions de ces diagnostics sur mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés.

Un suivi personnalisé pour les PME et les ETI

D’un autre côté, il y aura des actions de formation en présentiel, en partenariat avec d’autres organismes, pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail. Mais les Accélérateurs garantiront également l’animation de la communauté des membres et leur mise en réseau avec les autres promotions. Finalement, un suivi personnalisé et renforcé des projets de développement de chacune des entreprises par les équipes du Conseil régional, de BPI France et de l’ADI Nouvelle- Aquitaine, complètera le programme.

Si le souhaitent, ces PME et ETI peuvent trouver chez ZABALA France des services complémentaires, tels que « le conseil à propos des financements de l’innovation pour accélérer leurs projets de Recherche & Développement & Innovation » souligne Yann Poulain, consultant.  « ZABALA France offre également son accompagnement dans les projets d’investissement à différentes échelles (régionale, nationale et européenne ou internationale), et notamment dans les projets collaboratifs, à travers le programme européen Horizon Europe principalement ; et dans l’obtention du Crédit d’Impôt Recherche ou Innovation », ajoute-il.

Une centaine d’entreprises bénéficiaires

Jusqu’à présent, 110 PME et ETI régionales ont bénéficié de l’Accélérateur de BPI France et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les 80 entreprises des trois premières promotions, après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique, ont accéléré leur transformation en travaillant tout particulièrement sur trois axes prioritaires : stratégie, organisation et performance commerciale. Les 30 entreprises des quatrièmes promotions (20 PME et 10 ETI) sont actuellement à mi-parcours et resteront dans l’accompagnement Accélérateur jusqu’à fin 2021.

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et BPI France ont signé, la semaine passée, une nouvelle convention pour assurer la continuité du dispositif pendant une cinquième et sixième édition.