Aller aux nouvelles

Pôles de compétitivité

Zabala Innovation renouvelle son adhésion à trois pôles de compétitivité

pôles de compétitivité

Zabala Innovation a reconduit pour la troisième année consécutive son adhésion à trois pôles de compétitivité dans les domaines de la filière aérospatiale, de la photonique et des industries du sous-sol. Il s’agit, respectivement, des pôles Aerospace Valley, ALPHA RLH et AVENIA. En participant aux activités de ces regroupements d’entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation, le cabinet de conseil contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’économie française, à la création d’emploi, au rapprochement de la recherche privée à la recherche publique et au développement des zones en difficulté.

« Cette adhésion continue atteste de notre ferme détermination à promouvoir l’innovation dans des secteurs cruciaux tels que ceux dont s’occupent ces trois pôles majeurs », dit Valérian Gobé, directeur de Zabala Innovation France et membre du comité de labellisation des projets des pôles ALPHA RLH et AVENIA. « Nous sommes donc très heureux de poursuivre notre engament envers le développement économique durable et notre contribution active à l’évolution technologique et environnementale de la France », ajoute-il.

Le pôle Aerospace Valley

Avec son siège social de Toulouse et ses bureaux de Bordeaux, Montpellier, Pau, Rochefort et Bayonne, le pôle Aerospace Valley se centre sur les filières aéronautique, espace, drones et nouveaux usages, et sur la défense et les écosystèmes d’excellence.

Son objectif est de positionner les acteurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée en pionniers de la transition écologique des filières aérospatiales, d’accélérer la transformation numérique au profit de la compétitivité des filières, de dynamiser l’innovation, de faciliter l’évolution des compétences en phase avec les besoins émergeants des filières et d’assurer leur croissance et sécuriser leur futur.

Le pôle ALPHA RLH

Basé en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, La Rochelle et Pau) avec environ 300 adhérents, le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® (ALPHA-RLH) est structuré autour de deux domaines d’activités stratégiques et technologiques socles : photonique-laser (sources et procédés laser, composants optiques, instrumentation) et électronique-hyperfréquences (électronique intégrée, systèmes de radiocommunications, systèmes radars), avec l’appui d’outils numériques.

De cette façon, il promeut la notion d’innovation collaborative au service de quatre domaines d’activités applicatifs : santé (dispositifs médicaux et autonomie : techniques d’imagerie, de diagnostic et de thérapie, solutions technologiques au service des personnes en perte d’autonomie) ; communication, sécurité (composants ou systèmes pour la transmission de données, sécurisation des données et des réseaux) ; aéronautique, spatial, défense (systèmes optiques/optroniques embarqués, solutions innovantes pour le façonnage des matériaux, la communication, la navigation, l’éclairage) ; énergie, bâtiment intelligent (technologies solaires, solutions d’éclairage, efficacité énergétique, stockage d’énergie, dispositifs communicants ou connectés pour le bâtiment).

Le pôle AVENIA

Le pôle AVENIA rassemble environ 250 acteurs impliqués dans l’exploitation et les usages du sous-sol au service de la transition écologique et énergétique. Ses domaines d’activités sont la géothermie, le stockage souterrain (gaz naturel, CO2, H2, déchets), l’hydrogéologie, le pétrole et le gaz, les mines et les carrières, la géotechnique, l’hydrogène naturel, l’hélium et les gaz connexes. Son siège social étant à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le pôle AVENIA possède également un établissement secondaire à Paris.

Pour l’ensemble des domaines d’activité suivis, le pôle traite notamment le forage et les puits, l’acquisition et le traitement de données géologiques, géophysiques et géochimiques, la gestion des risques, l’acceptabilité sociétale et la responsabilité sociale des entreprises, l’efficacité énergétique, la digitalisation et la géomodélisation.

Les pôles de compétitivité : le contexte

La politique des pôles de compétitivité, instaurée en 2004, mobilise l’innovation en tant que pilier fondamental afin de stimuler la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs. Ces pôles bénéficient alors d’une collaboration étroite entre les secteurs publics nationaux et régionaux. Dans cet écosystème, la diversité des acteurs est considérée comme indispensable pour nourrir des dynamiques créatrices de richesse.

De cette façon, les pôles de compétitivité favorisent l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement novateurs, tout comme Zabala Innovation. Ils accompagnent également la croissance des entreprises membres en facilitant la valorisation et la mise sur le marché de nouveaux produits, services, ou procédés issus des résultats de la recherche. En permettant à ces entreprises de prendre des positions de premier plan sur les marchés nationaux, européens, et internationaux, les pôles de compétitivité agissent comme des moteurs de croissance et de création d’emplois.