Aller aux nouvelles

Semaine de l'énergie

Participez à la Semaine européenne de l’énergie durable 2021 !

EUSEW

#EUSEW2021 se déroulera du 25 au 29 octobre 2021 sous forme numérique, sur le thème « 2030 : remodeler le système énergétique européen.

Chaque année, la Commission européenne (DG ENER et EASME) organise la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW), le plus grand événement consacré aux énergies renouvelables et à l’utilisation efficace de l’énergie en Europe. #EUSEW2021 se déroulera du 25 au 29 octobre 2021 sous forme numérique, sur le thème « 2030 : remodeler le système énergétique européen. » L’inscription à EUSEW 2021 sera ouverte en septembre.

ÉDITION 2021 DE L’EUSEW

En 2021, l’EUSEW était divisée en un programme principal et un programme plus complet :

Le programme principal (25-29 octobre) :

  1. Une conférence politique interactive sur 3 jours.
  2. Un débat avec les ambassadeurs.
  3. Une cérémonie de remise des prix EUSEW.
  4. La Journée européenne de l’énergie pour la jeunesse.
  5. Networking village.

Le programme plus complet (septembre et octobre) :

  1. Des événements numériques, complémentaires au programme principal.
  2. Les Journées de l’énergie, mettant en valeur l’engagement des communautés locales à travers l’Europe.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE POLITIQUE

La conférence politique numérique de l’EUSEW 2021 aura lieu en ligne entre le 25 et le 29 octobre 2021. 5 intervenants issus de 3 organisations maximum pourront déposer leur candidature en tenant compte de l’équilibre entre les sexes. La durée de chaque session est de 90 minutes. Les sessions de la conférence politique devront se concentrer sur la durabilité, l’interactivité (engager le public en ligne) et la collaboration (positionner EUSEW en tant que communauté). Les projets financés par l’UE pourront soumettre une proposition conjointe et un consortium dans son ensemble sera considéré comme l’une des entités organisatrices.

Les candidatures seront ouvertes le 13 avril et seront clôturées le 10 mai.

QUI PEUT POSTULER

Les autorités publiques, les agences de l’énergie, les associations industrielles, les entreprises, les organisations de la société civile et les médias. NON-ELIGIBLES : les anciens intervenants et les participants des conseils municipaux et des institutions européennes, les entreprises privées et les organismes de recherche, les groupes de citoyens et les ONG.

COMMENT POSTULER

Créez un compte utilisateur sur le site Web de l’EUSEW. La plateforme est très intuitive et elle vous guidera dans le processus.

Lors de la soumission de la candidature, il est important de choisir l’un de ces tags qui aideront la CE à évaluer votre proposition :

  • La transition énergétique
  • La décarbonisation et politiques internationales
  • L’efficacité énergétique
  • Les consommateurs
  • Les énergies renouvelables
  • La finance
  • Les systèmes énergétiques et digitalisation
  • Les villes intelligentes
  • Le transport

À PROPOS DES ÉVÉNEMENTS NUMÉRIQUES

Les événements numériques font partie du programme étendu qui se déroule de septembre à octobre. Même si les événements sont organisés de manière indépendante, les organisateurs d’EUSEW 2021 soutiendront leur communication sur le site Web d’EUSEW, les bulletins d’information et les médias sociaux. Lors de la session d’information EUSEW 2021, la Commission a déclaré qu’il pourrait y avoir des groupes thématiques pour différents événements. 30 sessions seront sélectionnées avec un objectif fort et clair.

Plus d’informations

Pour plus d’informations concernant la Semaine européenne de l’énergie durable 2021, veuillez consulter le site Web de la Semaine européenne de l’énergie durable, la page Twitter @euenergyweek #EUSEW2021 et la page Facebook EU Sustainable Energy Week.