Aller aux nouvelles

Les nouvelles formes de financement alternatif

Dans le cadre du projet Altfinator, deux MOOC traitant des financements alternatifs ont été planifiés. Le deuxième des deux, aura lieu durant trois semaines, du 17 février au 6 mars 2020, avec un temps de dévouement approximatif d’une à deux heures par semaine. Vous pourrez accéder à ce MOOC gratuitement sur le site de l’Ecole Polytechnique de Milan (Le lien pour s’y inscrire : https://altfinator.eu/mooc).

Ce cours présentera les approches ainsi que les modèles clé afin d’utiliser les nouvelles formes de financement alternatif au financement bancaire, tel que les ‘crowdfunding’ (microfinancement), la vente de dette, le capital-risque, ou les ‘business angels’.

De plus en plus de start-ups et PME du monde entier accèdent au financement et investissements de nouveaux fournisseurs financiers, au-delà des modèles traditionnels offerts par le secteur bancaire. Ces nouvelles sources de financement incluent des plateformes de ‘crowndfunding’, des prêts entre entreprises, rachat de dettes, ‘business angel’, ainsi que d’autres modèles tous connus comme étant des options de financement alternatif.

Néanmoins, pour les conseillers financiers, les entreprises, les intermédiaires et les opérateurs financiers traditionnels, il est souvent difficile de comprendre comment ces formes de financement alternatif fonctionnent, quelles sont les opportunités qu’elles offrent et laquelle est la plus appropriée pour chaque entreprise en fonction de son stade de développement. Ce scénario est encore compliqué par l’inclusion de la nouvelle génération de services financiers issue des initiatives FinTech, ou des applications logicielles telles que la ‘blockchain’ ou l’intelligence artificielle, appliquée aux services financiers pour permettre des transactions sécurisées, l’émission de monnaie virtuelle, etc.

Á propos de ce MOOC

L’objectif de ce cours est d’aider les participants à s’intégrer au monde du financement alternatif et de la FinTech. Le cours a été préparé par des chercheurs doctorants et des professeurs ayant une carrière académique et professionnel dans le ‘financement alternatif’. Le cours a été conçu pour fournir des connaissances basiques et plus avancées sur une amplitude de thèmes : ‘crowdfunding’, les prêts entre entreprises, rachat de dette, ‘business angels’, les conséquences juridiques et de marketing, évaluation des risques la révolution FinTech et les conséquences qu’elles auront sur les marchés financiers. Le cours est utile pour un large public potentiel ; bien qu’il ait été initialement destiné aux conseillers et consultants financiers, le contenu a été conçu pour aider les gestionnaires de fonds et les plateformes de financement de masse, les business angels, les investisseurs en capital-risque, les incubateurs, les agences de développement des entreprises et les associations à comprendre ce secteur ; il est également utile aux entrepreneurs et aux décideurs politiques qui souhaitent élargir leurs connaissances de ces nouveaux moyens de financement.

Chaque semaine, une session en ligne d’une heure avec un enseignant sera disponible pour examiner les questions et fournir des informations complémentaires.

Plus d’informations sur le projet sur https://altfinator.eu/