Aller aux nouvelles

The European Circular Economy Action Plan

La Commission Européenne a présenté le plan d’action pour l’économie circulaire qui est conduit par l’ambition de faire des produits durables qui dure dans le temps et qui modernise et transforment l’économie européenne tout en protégeant l’environnement.

La transition vers l’économie circulaire sera systémique, profonde et transformatrice. Le plan d’action européen pour l’économie circulaire a pour ambition la circularité, la neutralité climatique et un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre. Il donne aux citoyens une chance d’être une partie intégrante de l’économie circulaire et de bénéficier directement des changements positifs qui seront apportés.

Le plan d’action pour l’économie circulaire introduit des mesures visant à :

  • Fabriquer des produits durables aux normes de l’UE
  • Dynamiser les consommateurs et acheteurs publics
  • Garantir moins de déchets
  • Faire que la circularité fonctionne pour les gens, les régions et les villes
  • Mener l’effort général vers l’économie circulaire

Afin d’aboutir à la neutralité climatique, les synergies entre la circularité et la réduction des émission de gaz à effet de serre va s’intensifier. La Commission fera :

  • Analyser l’impact de la circularité sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation pourra être mesurer systématiquement.
  • Améliorer les outils de modélisation pour capturer les bénéfices de l’économie circulaire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’échelle nationale et européenne.
  • Promouvoir le renforcement du rôle de la circularité pour les changements futures des Plans de climat et d’énergie nationale, qui propose des politiques climatiques alternatives adaptées.

Appliquer les différentes mesures suggérées aux différents secteurs :

L’électronique et les TIC

Les produits placés sur le marché européen seront imaginés pour faire en sorte de durer plus longtemps, être plus facile à réparer, à améliorer, recycler et utiliser de nouveau. Offrir des incitations pour les produits en tant que service : les entreprises conserveront la propriété et la responsabilité du produit tout au long de son cycle de vie.

Le textile

La mise en place de nouveaux business models stimulera le tri, la réutilisation et le recyclage des textiles, et permettra aux consommateurs de choisir les textiles durables. L’écoconception s’appliquera à une gamme plus large de produits : les vêtements seront fabriqués pour durer plus longtemps.

Le plastique

Les produits à usage unique seront progressivement éliminés dans la mesure du possible et remplacés par des produits durables à usages multiples. Agir sur les microplastiques, restreindre les microplastiques ajoutés intentionnellement, augmenter la capture des microplastique à tous les stades pertinents du cycle de vie du produit.

Alimentation et emballage

De nouvelles initiatives législatives sur la réutilisation visant à remplacer les emballages, la vaisselle et les couverts à usage unique par des produits réutilisables dans les services de restauration, ainsi que des objectifs de réduction des déchets d’emballage seront proposés.

Les déchets

Des mesures seront introduites pour la prévention et la réduction des déchets, l’augmentation du contenu recyclé, la minimisation des exportations de déchets en dehors de l’UE. Un modèle européen de collecte séparée et d’étiquetage des produits sera lancé.

 Lisez la déclaration officielle de la Commission Européenne ici.