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Transports

Un appel à projets dédié aux véhicules lourds électriques

Véhicules lourds électriques 2024

Le secteur du transport routier est au cœur des enjeux environnementaux actuels, représentant une part significative des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Parmi ces émissions, environ 23 % proviennent des véhicules lourds, tels que les poids lourds, les autobus et les autocars. Face à ce constat, l’État français, en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du programme CEE E-Trans. Baptisé Véhicules lourds électriques 2024 et doté d’un budget de 110 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la conversion des flottes de véhicules lourds vers des modèles électriques, une transformation essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 7 octobre 2024.

Lancé en juillet, cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des dispositifs mis en place afin d’encourager l’électrification des flottes de véhicules. Véhicules lourds électriques 2024 se distingue par la diversité des acteurs qu’il soutient, en s’adressant aussi bien aux entreprises de toutes tailles qu’aux collectivités territoriales. Le programme se décompose en trois volets distincts : 95 millions d’euros sont réservés aux poids lourds électriques à batterie, 10 millions d’euros sont alloués aux autobus et navettes urbaines, et 5 millions d’euros sont destinés aux autocars.

L’objectif principal du programme CEE E-Trans est d’atténuer le surcoût lié à l’acquisition ou à la location longue durée de véhicules électriques, ou au rétrofit de véhicules thermiques en motorisation électrique. Les montants d’aide proposés sont calibrés en fonction de la typologie des véhicules. Par exemple, pour l’acquisition ou la location d’un poids lourd de catégorie N2 (avec un poids total autorisé en charge supérieur à 7,5 tonnes), l’aide pourra atteindre jusqu’à 20 000 euros. Pour un tracteur routier de catégorie N3, le montant pourra aller jusqu’à 90 000 euros. Les autobus et navettes urbaines bénéficient d’une aide pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par véhicule.

Un programme en deux volets

Le soutien à l’électrification des véhicules lourds répond à la volonté des pouvoirs publics de faciliter la transition énergétique dans un secteur où les investissements sont souvent considérables. En effet, l’achat de véhicules électriques, même si les coûts d’exploitation sont plus faibles sur le long terme, représente un surcoût non négligeable par rapport aux véhicules thermiques.

Le programme E-Trans a été mis en place par l’Ademe fin mai, afin de financer l’acquisition ou la location de 2 100 véhicules lourds d’ici la fin de l’année. L’enveloppe globale allouée au programme s’élève à 130 millions d’euros, répartie entre deux dispositifs complémentaires, dont l’appel à projets Véhicules lourds électriques 2024.

L’autre dispositif, sous forme de guichet, a été lancé en juin et se destine aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux très petites entreprises (TPE). Doté de 20 millions d’euros, ce guichet permet à ces entités d’obtenir un soutien pour l’acquisition ou la location de poids lourds électriques, hors bennes à ordures ménagères. D’ores et déjà, ce premier volet a permis de financer l’acquisition de 248 véhicules, représentant une économie annuelle de 16 500 tonnes de CO2.

Véhicules lourds électriques 2024, un enjeu crucial

En parallèle des entreprises privées, cet appel à projets s’adresse également aux collectivités territoriales, notamment pour l’électrification des flottes d’autobus et de navettes urbaines. Le lot de 10 millions d’euros destiné aux autobus et navettes vise principalement les autorités organisatrices de la mobilité opérant dans des territoires de moins de 400 000 habitants. Ces collectivités, souvent confrontées à des contraintes budgétaires plus strictes, trouvent dans ce dispositif un moyen de moderniser leurs infrastructures de transport tout en participant activement à la lutte contre le changement climatique.

L’électrification des flottes de transport public représente un levier important dans la réduction des émissions de CO2 en milieu urbain. Les autorités locales qui se lanceront dans cette démarche bénéficieront d’une aide qui peut atteindre 50 % du surcoût lié à l’acquisition ou la location de véhicules électriques.

Cet appel à projets s’inscrit dans un cadre européen de plus en plus exigeant en matière de réduction des émissions de CO2. Les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2030 imposent une diminution drastique des émissions du secteur des transports, en ligne avec l’Accord de Paris. La France, par le biais de l’Ademe, met en place des appels à projets tels que Véhicules lourds électriques 2024 afin de s’assurer que les acteurs économiques nationaux puissent répondre à ces nouvelles exigences.