L’amélioration des écosystèmes aquatiques et le bien-être au sein de la biodiversité sont au cœur de Water4All et BiodivNBS, deux appels à projets visant le financement de projets innovants dans ces domaines. La date limite de soumission des propositions est fixée à la mi-novembre pour les deux appels à projets, alors que les projets complets doivent être déposés en avril 2024. Le budget est de 36 millions d’euros dans le cas de Water4All2023, alors que BiodivNBS est doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
« Bien qu’il existe des critères d’éligibilité différents dans chaque pays, nous pensons que ces appels à projets peuvent être une excellente opportunité d’obtenir un financement », souligne la responsable du domaine d’expertise Environnement en Projets européens chez Zabala Innovation, Maite Zazpe. « La présentation du projet en deux phases (proposition et projet complet) facilite la distribution des efforts dans la préparation du dossier », ajoute-elle.
Water4All2023
Lancé par le partenariat Water4All dans le cadre du programme Horizon Europe, cet appel à projets transnational vise les écosystèmes aquatiques, y compris les eaux de surface intérieures, les eaux souterraines, les eaux de transition et les eaux côtières, la sécurité de l’eau étant l’un de ses principaux objectifs.
Les projets de recherche et d’innovation attendus doivent porter sur au moins un des thèmes suivants :
- Cartographie, surveillance et évaluation pour une meilleure compréhension des services écosystémiques dans un contexte de changement, du niveau local au niveau mondial.
- Compréhension et prévision des contraintes multiples (y compris anthropiques) et des relations impact-réponse sur les services écosystémiques grâce à des méthodes et techniques avancées.
- Nouveaux outils et solutions pour une meilleure intégration des services écosystémiques dans la gestion des ressources en eau.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 13 novembre. Celles-ci seront sélectionnées avant la fin du mois de février 2024, et le 29 avril est la date limite du dépôt du projet complet. Celui-ci devra durer 36 mois et commencer au plus tard au début de l’année 2025.
BiodivNBS
Lancé par le partenariat Biodiversa+, l’appel à projets BiodivNBS vise à soutenir des projets de recherche transnationaux présentés par des consortiums d’au moins trois pays. Ces initiatives doivent porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Synergies et compromis des solutions basées sur la nature dans le contexte du bien-être humain.
- Solutions fondées sur la nature pour atténuer les causes anthropiques de la perte de biodiversité.
- Contribution des solutions fondées sur la nature à un changement transformateur juste.
Les projets peuvent concerner les domaines terrestre, marin, côtier ou d’eau douce.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 10 novembre et celle des projets complets au 9 avril 2024. Comme pour Water4All, les projets financés doivent durer 36 mois.
« Notre cabinet de conseil peut aider à identifier les conditions d’éligibilité, les partenaires et à soutenir la préparation des deux phases de dépôt (proposition et projet complet) de Water4All et BiodivNBS », conclut Zazpe.