Aller aux nouvelles

Webinaire REZBUILD sur les bâtiments et maisons performantes : un partenariat alliant les ODD au Green Deal de l’UE

REZBUILD organise un webinaire sur la contribution que les approches de rénovation durable peuvent apporter au Green Deal européen. La procédure d'inscription à cet événement, qui se déroulera le 29 juin dans le cadre de la 15e édition de la Semaine de l'énergie durable de l'Union européenne, est à présent ouverte.

Le webinaire se tiendra dans le cadre de la semaine de l’énergie durable de l’Union européenne (EUSEW), l’un des plus grands événements pour le secteur des énergies renouvelables en Europe. La 15e édition de l’EUSEW se déroulera du 22 au 26 juin, sous le thème « Au-delà de la crise : l’énergie propre pour une relance et une croissance vertes« . Outre les activités prévues pendant les cinq jours de la manifestation, les événements parallèles seront prolongés jusqu’à la fin du mois.

Le projet REZBUILD, soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, organise un webinaire intitulé « Bâtiments et maisons performantes : un partenariat pour les ODD et le Green Deal européen« , qui aura lieu le 29 juin à 10 heures. Le webinaire traitera de la pertinence de renforcer la collaboration entre les parties prenantes du secteur de la construction afin de promouvoir l’adoption d’une nouvelle relance verte et d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Au cours du webinaire, en réunissant les principaux acteurs du secteur (locataires, propriétaires de maisons, architectes, entreprises de matériaux de construction et autorités publiques), chaque représentant exprimera son point de vue sur la façon dont les activités ont été transformées au cours des cinq dernières années afin d’être alignées sur les ODD. Les participants analyseront les prochaines étapes pour que le secteur contribue pleinement à la réalisation des objectifs du Green Deal européen.

Les intervenants

  1. Forética. Elena Ruiz. Département international : Transversalité des ODD et application générale au secteur de la construction.
  2. Conseil de l’Europe des architectes. Veronika Schröpfer. Responsable des projets de recherche de l’UE : Adaptation de l’architecture aux nouveaux défis environnementaux et sociaux et contribution aux ODD.
  3. Placo-Saint Gobain : Nouveaux matériaux pour un secteur de la construction plus durable.
  4. Confédération européenne des constructeurs EBC. Fernando Sigchos Jiménez. Responsable des projets et de la communication : Comment faire face à la crise du COVID et adopter le point de vue des ODD des petites et moyennes entreprises du secteur de la construction.
  5. Association des voisins Orcasitas (Madrid). Bonifacio Félix López-Rey Gómez : Garantir la participation des locataires pour un plus grand impact environnemental et social (justice sociale).

Modérateur : ZABALA IC. Susana Garayoa, responsable de la communication du projet REZBUILD.

Programme

Durée : 1h15

1. Introduction : 5 min

2. Présentations : 10 min chacune (50 min)

3. Débat (questions de l’audience ou via Twitter) : 20 min

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Á propos de REZBUILD

Selon Eurostat, les ménages représentaient 27 % de la consommation d’énergie en 2017, seulement dépassés par le secteur industriel. En outre, le secteur de la construction est responsable de 36 % des émissions de CO2 en Europe. Ces chiffres montrent la nécessité d’une rénovation en profondeur du parc immobilier de l’UE afin de réduire la consommation d’énergie des ménages, ainsi que d’adopter des méthodes de construction et de rénovation plus durables et à faible impact environnemental. Cette transition est essentielle pour la réalisation des ODD, en particulier les ODD 13 (Action pour le climat), 11 (Villes et communautés durables) et 12 (Consommation et productions responsables).

Cependant, les ménages ne se limitent pas à leur consommation d’énergie : une maison est un abri et elle est un facteur clé pour assurer la santé, le bien-être, la dignité humaine et l’inclusion sociale. C’est pourquoi la réhabilitation des ménages en Europe,  contribuera non seulement à la réalisation des objectifs environnementaux, mais aussi au renforcement des droits humains et sociaux, et des ODD 1 (Pas de pauvreté) et 3 (Santé et bien-être). Le partenariat avec les locataires et le propriétaire de la maison est donc obligatoire dans le but de garantir un impact social positif.

Dans ce scénario, le projet REZBUILD vise à créer un écosystème collaboratif de rénovation axé sur le parc immobilier résidentiel existant, en mettant en œuvre les méthodologies de rénovation des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (NZEB) afin de faciliter la modernisation du parc immobilier européen.