Aller aux projets

EU-GUGLE

L’énergie et la mobilité

6

villes pilotes

Plus de 2000

habitations

plus de 190K M2

40-80%

d'économies d'énergie primaire

Le projet EU-GUGLE consiste en la rénovation énergétique de logements dans différents quartiers européens afin d’atteindre une consommation d’énergie proche de zéro.  À cette fin, six projets pilotes de rénovation ont été lancés dans les villes de Vienne (Autriche), Tampere (Finlande), Aix-la-Chapelle (Danemark), Milan (Italie) et Sestao (Espagne). Il s’agit du plus grand projet de réhabilitation énergétique et de régénération urbaine en Europe : il agira sur 226 000 mètres carrés de surface. ZABALA Innovation Consulting participe en tant que partenaire de EU-GUGLE.

CHALLENGE

Les villes sont responsables de 80 % de la consommation d’énergie en Europe, et leurs bâtiments représentent 40 % de la consommation totale. Si la rénovation des bâtiments est cruciale pour la durabilité des villes européennes, il s’agit d’un processus complexe qui implique diverses contraintes techniques, financières et sociales. C’est pourquoi il faut une stratégie intégrée. L’objectif est de démontrer qu’avec de bonnes politiques d’urbanisme, il est possible de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de ses habitants à un coût réduit.

SOLUTION

L’idée du projet est d’appliquer différentes technologies et stratégies pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments rénovés dans chaque projet pilote, en fonction de leur réalité socio-économique et climatique, en partageant les méthodologies d’analyse, les solutions techniques, les activités avec les utilisateurs, etc. En bref, l’objectif est de découvrir, par le biais de démonstrations, quel est le moyen le plus efficace et donc le meilleur rapport coût-efficacité pour transformer les villes actuelles en villes plus saines et à faible émission de carbone.

 

EU-GUGLE adopte une approche intégrée de la rénovation qui non seulement comprend la mise en œuvre de technologies à haut rendement énergétique, mais met également l’accent sur la rentabilité et la collaboration entre toutes les parties prenantes. Plus qu’une vitrine technologique, le projet intégrera les résultats dans une série de « stratégies de rénovation intelligente » qui peuvent être facilement applicables à d’autres municipalités européennes.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne.

“La réhabilitation énergétique des bâtiments joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs de réduction de la consommation et des émissions fixés par l'UE, mais pour cela, il est essentiel de mettre en œuvre des stratégies de réhabilitation efficaces qui permettent de les reproduire dans d'autres municipalités.”

Beatriz Carro

Consultante senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact