La numérisation
Kaila, l’algorithme qui finance vos projets
Cette plateforme intègre plus de 65 sources de données publiques européennes pour faciliter la gestion de l’innovation
La collaboration avec Zabala Innovation a permis à l’ANEFA d’obtenir des financements pour trois projets majeurs dans le secteur des granulats
Tout commence en 2019. À l’époque, l’association espagnole des entrepreneurs fabricants de granulats (ANEFA) préparait un projet CIEN axé sur la biodiversité, et plusieurs entreprises du secteur collaboraient déjà avec Zabala Innovation. Ce fut l’occasion d’un premier contact entre cette organisation professionnelle, qui représente le secteur espagnol des granulats — une industrie qui fournit 80 % des matières premières consommées en Espagne — et la société de conseil.
« J’ai été impressionné par l’approche experte, rigoureuse et sans complaisance de leurs techniciens », explique César Luaces, directeur général de l’ANEFA. « Lorsque l’on fait appel à une entité comme Zabala Innovation, on ne recherche pas des flatteries pour notre idée, ni un simple accord pour devenir client. On attend une évaluation critique, qui permette d’identifier les faiblesses potentielles et d’enrichir notre idée grâce à leur expertise », précise-t-il.
Leur valeur ajoutée, selon M Luaces, réside dans « leur capacité à écouter et à motiver afin de pousser l’idée encore plus loin, même lorsqu’elle est déjà bonne et innovante ». Que se passe-t-il, alors, si les experts ne sont pas convaincus, soit par manque de maturité du projet ou pour toute autre raison ? « Ils vous conseillent de patienter pour une autre opportunité ou d’abandonner l’idée », souligne-t-il. Le résultat, c’est « une relation symbiotique gagnante » où Zabala Innovation et ses clients « deviennent des partenaires ».
Dès lors, une série de succès s’enclenche. « En pleine pandémie, alors que toute l’Espagne était confinée, nous avons sollicité Zabala Innovation pour proposer un projet de digitalisation de l’industrie européenne des granulats, DigiEcoQuarry. C’était notre premier projet H2020 en tant que promoteurs et leaders, et nous avons été retenus dès la première soumission », se rappelle M Luaces. Le défi était immense : digitaliser tout le processus de production des carrières de granulats, dans le secteur de l’extraction de ces matières premières, la branche la plus importante de l’industrie minière mondiale, dominée par les PME et microentreprises, aux côtés de quelques acteurs mondiaux.
« Nous avons choisi de prendre la tête de ce projet face à l’absence des autres associations européennes du secteur, qui percevaient cela comme un défi insurmontable. Zabala Innovation nous a aidés à prendre cette décision et nous a accompagnés tant dans la présentation de la proposition que dans la gestion du projet, qui comporte la difficulté supplémentaire de rassembler un énorme consortium », ajoute M Luaces.
Ce qui a suivi « ne pouvait pas être mieux », selon M Luaces, puisque les deux projets présentés par la suite — Rotate et SCIMIN-CRM, représentant plus de 33 millions d’euros de financements — ont été retenus « avec des évaluations exceptionnelles de la part de la Commission européenne ».
Chacun des trois projets a bénéficié de l’appui d’une équipe Zabala Innovation différente. « Et je serais incapable de dire avec quelle équipe nous avons eu la meilleure compréhension », indique M Luaces, qui insiste sur la qualité de la collaboration : « Toutes les personnes de Zabala Innovation qui nous ont aidés dans la rédaction des propositions étaient non seulement extrêmement compétentes, mais aussi dotées d’une capacité de travail impressionnante, d’une grande courtoisie envers les membres des consortiums, même dans les moments les plus tendus, pour respecter les délais. Cela apporte une valeur inestimable à leur travail. Je tiens également à souligner la tranquillité que nous ressentons en les ayant comme partenaires pour la gestion administrative des projets, une fois ceux-ci lancés ».
« Bien sûr, il est essentiel d’avoir une bonne idée de projet et un leader capable, avec les critères et la conviction pour faire avancer l’initiative. Cependant, le profil des professionnels, l’ampleur de l’équipe et les procédures rigoureuses et excellentes de Zabala Innovation sont tout aussi importants. Durant la durée du projet, leur coordination administrative nous permet de nous concentrer sur ce qui compte pour nous : la coordination technique pour en faire un succès collectif », résume M Luaces. Et de conclure : « Pour nous, Zabala Innovation est un partenaire qui nous rend meilleurs ».
Lancé à mi-2021 pour une durée de quatre ans, le projet DigiEcoQuarry vise à concevoir, développer et valider dans cinq environnements pilotes un système innovant pour les carrières, intégrant des capteurs, des outils et des méthodes de collecte, de traitement et de partage des données pour offrir un contrôle de processus intégré, digitalisé, automatique et en temps réel pour les carrières de granulats. Ce projet vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, à optimiser la sélectivité et l’efficacité des exploitations de granulats pour en augmenter la rentabilité et garantir leur viabilité opérationnelle à long terme, tout en maximisant la durabilité et l’efficacité des ressources dans les carrières en réduisant les émissions, en améliorant la gestion de l’eau et en favorisant un approvisionnement durable en matières premières. Il améliore aussi l’acceptation sociale grâce à une meilleure communication avec les décideurs, les citoyens et les acteurs concernés. « Le projet réunit 26 partenaires de 9 pays européens, ainsi que de la Colombie et de l’Afrique du Sud », se félicite M Luaces, d’ANEFA.
Lancé en septembre 2022, Rotate vise à obtenir des matières premières avec des émissions et une pollution proches de zéro, en fournissant de nouveaux outils pour une extraction minière plus durable sur les plans environnemental, social et économique. Les solutions proposées par Rotate réduiront l’empreinte environnementale du processus, abordant ainsi le défi complexe de l’acceptation sociale et de la participation citoyenne. Cela favorisera également la création de carrières de matières premières critiques, renforçant l’accès de l’UE à ce secteur stratégique et soutenant le développement des énergies renouvelables, de la mobilité électrique, ainsi que des secteurs de la défense et de l’espace. Le projet Rotate se terminera en 2026.
« L’objectif de SCIMIN-CRM est d’augmenter à la fois la possibilité de valorisation des matériaux miniers abandonnés et la réhabilitation de sites ayant accueilli des activités extractives avant l’implémentation de technologies et de mesures modernes », explique Luaces. Ce projet, prévu pour démarrer en octobre 2024 et d’une durée de quatre ans, se concentrera sur la caractérisation, la valorisation, le traitement et l’exploitation de stockages miniers non évalués à leur époque pour les transformer en ressources récupérables. Grâce à SCIMIN-CRM, la part de matériaux utilisables passerait de près de 0 % à 5 %, avec une réduction de 80 % du temps d’analyse et d’évaluation. Tout cela fait de SCIMIN-CRM un projet de grande envergure économique et environnementale, car il développera des outils et processus pour répondre aux défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée, notamment la dépendance aux matières premières, la réhabilitation des zones dégradées, l’utilisation maximale des ressources et la protection de l’environnement, tout en augmentant la compétitivité et la durabilité des processus.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
“Zabala Innovation devient votre partenaire et vous guide vers l’approche idéale pour faire de votre projet un véritable succès”
Cesar Luaces
Directeur Général de l’ANEFA
La numérisation
La santé
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Actualités
INNOVATION FUND
Le 16 novembre, nous vous invitons à un webinaire unique destiné aux entreprises européennes dans lequel nous vous donneront les nouveautés et les clés pour présenter un projet à grande échelle d’Innovation Fund. Les inscriptions sont ouvertes, ne manquez pas cet événement.
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Jorge Lorente
Consultant senior en Projets européens
Publications sectorielles
LIFE 2021-2027
Grâce à notre plateforme Kaila, nous avons préparé un document avec des conseils pour votre projet LIFE et un calendrier des dates clés
Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.
L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.
Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.