projet rotate
Aller aux projets

Rotate

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
  • Dates des projets

    2022-2024

  • Rôle da Zabala

    Partenaire

  • Projet mené par

    Asociación Nacional de Empresarios Fabricantes de Aridos (ANEFA)

  • Télécharger la fiche (pdf)

21

partenaires

9

pays

15 M€

budget

4

ans

Challenge

Rotate vise à gérer l’ensemble du processus d’extraction et de traitement des minéraux de manière durable et respectueuse de l’environnement, en développant les technologies et les outils nécessaires pour parvenir à des émissions et une pollution nulles pour l’approvisionnement en matières premières essentielles et critiques et en garantissant une approche circulaire par la mise en œuvre de mécanismes de valorisation des déchets. Le projet Rotate vise également à apporter une solution globale à un défi social complexe en obtenant à la fin du projet l’approbation des communautés locales dans toutes les mines faisant partie du projet.

Solution

Rotate propose de parvenir à des émissions et une pollution quasi nulles dans l’obtention des matières premières, en fournissant de nouveaux outils à l’industrie minière pour une extraction minérale plus durable sur le plan environnemental, social et économique. Les solutions proposées dans le projet permettront d’améliorer la teneur de coupure tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’ensemble du processus et en relevant le défi social complexe que représentent l’acceptation sociale et la participation du public à de telles solutions.

Résultats

Rotate fournira des méthodes et des technologies qui permettront de surmonter la réticence des acteurs sociaux à exploiter les gisements de matières premières critiques (MPC) en réduisant l’impact environnemental et en intégrant les perspectives sociales dans le processus. Il en résultera une augmentation du nombre de carrières de MPC susceptibles d’être exploitées à l’avenir, ce qui renforcera l’accès de l’UE à ce secteur stratégique et favorisera le développement des secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité électrique, de la défense et de l’espace. En outre, Rotate espère accroître l’acceptation sociale et la sensibilisation du public à l’importance des MPC dans notre vie quotidienne.

projet rotate
Europe

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101058651.

Lucía Eguillor

“Rotate vise à fournir à l’industrie minière de nouveaux outils pour une extraction minérale plus durable. L’acceptation sociale dans les carrières sera essentielle, non seulement pour éviter les conflits potentiels avec les communautés locales, mais aussi pour intégrer l’activité extractive dans l’économie locale et contribuer efficacement au développement”

Lucía Eguillor

Consultora experta en el área de Innovación Social de Proyectos Europeos

Équipe concernée

  • Lucía Eguillor

    Lucía Eguillor

    Siège de Bilbao

    Consultora experta en el área de Innovación Social de Proyectos Europeos

Consortium

Logótipo fundo transparente

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact