ayro
Aller aux succès

AYRO

L’énergie et la mobilité

AYRO est une jeune entreprise industrielle française du domaine maritime, créée en 2018 et issue du développement du cabinet d’architecture navale VPLP.

AYRO conçoit et industrialise un concept breveté nommé Oceanwings®, un système de propulsion vélique adapté au transport maritime et au yachting. L’Oceanwings® est une aile automatisée qui propose une utilisation performante du vent. Ce système, utilisable sur des navires neufs ou en rétrofit, offre une solution qui diminue considérablement les gaz à effet de serre en réduisant la consommation de fuel de l’ordre de 10 % à 45 %, suivant l’environnement dans lequel se situe le navire. Cette décarbonation est un enjeu majeur et l’un des défis les plus importants des prochaines années pour le transport maritime mondial.

Afin d’accroitre son développement, AYRO a souhaité s’intéresser aux subventions européennes et se faire accompagner sur ce nouveau défi. C’est pourquoi cette entreprise s’est orientée vers Zabala Innovation, qui a apporté son expertise dans ce domaine. AYRO a ainsi lancé Winnew, un projet qui a obtenu les financements prévus dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) de la Commission Européenne. Ce programme visait à soutenir les PME innovantes, porteuses de projets ambitieux dans le domaine maritime.

Le projet Winnew d’AYRO

Winnew vise à amorcer le développement du concept Oceanwings® 363 sur le navire Canopée, qui transportera la fusée Ariane 6 en Guyane dans les prochaines années. Le projet a démarré en septembre 2021 et durera 27 mois. L’objectif est notamment de finaliser le développement des quatre propulseurs éoliens de Canopée, de les livrer en décembre 2022, puis de réaliser les essais en mer dès début 2023 en monitorant les traversées de l’Atlantique pendant un an environ.

Ce projet est important pour AYRO, car il amorce de nouvelles possibilités de développement en le plaçant au cœur de l’écosystème européen de l’innovation dans le domaine maritime.

Zabala Innovation a accompagné AYRO depuis la description du montage du projet, en passant par l’entretien oral, réalisé auprès d’un panel d’experts, puis dans la préparation de l’accord de subvention et, finalement, dans la gestion et le suivi de Winnew. L’accompagnement après financement permet non seulement de bénéficier de l’expertise de Zabala Innovation dans la gestion efficace des projets européens, mais également d’assurer que le client suit bien toutes les règles qui incombent à un financement de ce type, du début du projet jusqu’à la soumission du rapport final.

Karim Eido

“Winnew amorce de nouvelles possibilités de développement pour AYRO, en le plaçant au cœur de l’écosystème européen de l’innovation dans le domaine maritime”

Karim Eido

Directeur des Opérations d'AYRO

Nos projets

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact