Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
FSA et l’IoT personnalisable pour l’agriculture
Le système Hydrostick réduit la consommation de ressources et les émissions de carbone
Son projet iCare vise à prédire l’impact potentiel des nanomatériaux sur la santé
Les nanomatériaux en suspension dans l’air peuvent avoir un impact négatif majeur sur notre santé. Conscient du danger que représente cette matière minuscule, le centre international de recherche avancée INL, basé au Portugal, dirige le projet iCare dans le cadre d’un consortium avec 10 autres partenaires européens et internationaux.
Cette initiative, financée par le programme Horizon Europe, vise à développer un ensemble de technologies d’imagerie avancées afin d’évaluer les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux. L’objectif principal est de caractériser et de prédire l’impact des nanomatériaux sur la santé, en particulier sur le système nerveux, afin de prévenir leur toxicité.
« Notre idée est de générer une batterie d’évaluations permettant de connaître le potentiel neurotoxique d’un matériau », explique Ernesto Alfaro-Moreno, chercheur à l’INL et coordinateur d’iCare. « Les nanomatériaux tels que le carbone ou le graphène sont présents dans de nombreux endroits : les additifs alimentaires, les cosmétiques, les textures des vêtements, entre autres. Il est prouvé que certains nanomatériaux peuvent avoir des effets nocifs sur les organes avec lesquels ils entrent en contact, comme la peau, ou avec d’autres organes plus éloignés comme le cœur, le système nerveux ou le tube digestif ».
Pendant les 48 mois que durera le projet iCare, le consortium mènera les activités suivantes :
Dans ce projet, Zabala Innovation a contribué à la préparation de la proposition et à la gestion du consortium. « Les professionnels de Zabala Innovation nous ont aidés dans de nombreux domaines : identification de collaborateurs potentiels, procédures bureaucratiques, gestion du consortium et rédaction et mise au point de la proposition, entre autres. C’était magnifique », souligne M Alfaro-Moreno.
Les 10 partenaires qui accompagnent l’INL dans ce grand projet sont issus de domaines aussi divers que l’industrie, le monde universitaire et les PME, et travaillent dans des domaines tels que la toxicologie, les matériaux avancés, la nanotechnologie et l’imagerie avancée.
Il s’agit de l’Université de Sydney, de la Nanotechnology Industries Association (NIA), de la Fondazione Istituto Italiano di Tecnologia, de Temas Solutions GMBH, de Gaiker – Centro Tecnológico, d’Optics11 BV, d’Avanzare Innovación Tecnológica SL, de Versarien PLC, d’Advanced Material Development Limited et de l’Institute of Bioorganic Chemistry de l’Académie polonaise des sciences.
Ainsi, le consortium avancera dans l’étude de la nanosécurité et la prévention des effets nocifs que certains nanomatériaux peuvent avoir sur notre santé.
“Zabala Innovation aide les scientifiques à mettre de l’ordre dans des projets très complexes”
Ernesto Alfaro-Moreno
Coordinateur du projet iCare
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
L’énergie
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Actualités
Financement en cascade
Connaissez-vous le financement en cascade ?
Avis d'experts
Innovation Fund
Rocío Fernández
Consultante en Projets européens
Publications sectorielles
LIFE
Nous vous présentons le Livre blanc du programme LIFE, qui vous sera très utile si vous envisagez de déposer votre projet dans le cadre de l’édition 2022
Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.
L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.
Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.