Voir les avis d'experts

CYBERSÉCURITÉ

La cybersécurité accrue d’Horizon Europe

La cybersécurité accrue d’Horizon Europe
cybersécurité

Les quatre appels pour le programme de cybersécurité accrue sont ouverts depuis le 30 juin et se clôtureront le 21 octobre. Si vous travaillez sur un projet dans le secteur de la cybersécurité, cet article vous est destiné.

Aujourd’hui, le niveau de Cybersécurité dont bénéficient les citoyens européens est l’un des plus élevés au monde. Toutefois, ces dernières années ont mis en évidence la vulnérabilité de l’Europe dans un contexte de mondialisation croissante, dans lequel la société est confrontée à de nouvelles menaces et à de nouveaux défis. En matière de sécurité, l’ampleur et la sophistication de ces menaces et défis ne cessent de croître à un rythme alarmant.

Concrètement, l’Europe est au cœur d’une transformation digitale. Dans la vie quotidienne, nous utilisons une grande variété de technologies numériques pour travailler, voyager, communiquer, exécuter des transactions électroniques et interagir sur les réseaux sociaux, etc. Ces technologies génèrent une grande quantité de données qui, si elles ne sont pas correctement utilisées et protégées, peuvent constituer une menace pour nous tous.

C’est pourquoi la transformation digitale exige une amélioration considérable de la cybersécurité, afin d’assurer la protection du nombre croissant de dispositifs connectés et le bon fonctionnement des réseaux et des systèmes d’information, notamment ceux utilisés dans les réseaux électriques, les services d’approvisionnement et de distribution d’eau potable, les véhicules et les systèmes de transport, les hôpitaux et l’ensemble du système de santé, les finances, les institutions publiques, les usines et les foyers.

En Europe, il est nécessaire de renforcer la protection des données et la liberté des citoyens en créant une cyberprotection efficace.

Compte tenu de la situation actuelle, la Commission européenne a proposé la création d’un espace de sécurité qui favoriserait la consolidation de sociétés européennes, dans le but de faire face à un contexte d’interdépendances croissantes et de menaces mondiales, et de renforcer la liberté et la justice, deux valeurs fondamentales de l’UE.

Ainsi, le programme des « Sociétés sûres » (Secure Societies) a vu le jour en 2004 par le biais de l’action préparatoire sur l’amélioration du potentiel industriel européen dans le domaine de la recherche sur la sécurité (PRES), qui a évolué dans les différents programmes : FP7, Horizon 2020 et maintenant Horizon Europe, le programme de la Commission européenne prévu pour les 7 prochaines années.

Les clés de la cybersécurité d’Horizon Europe

Plus spécifiquement, le Cluster 3 – Sécurité civile pour la société est dédié à la « Cybersécurité accrue » avec différents thèmes pour contribuer à la réalisation des impacts suivants :

  • Le renforcement des capacités de l’UE en matière de cybersécurité et de la souveraineté de l’Union européenne dans les technologies numériques
  • Des infrastructures, systèmes et processus numériques plus résilients
  • Une sécurité accrue des logiciels, du matériel et de la chaîne d’approvisionnement
  • Des technologies perturbatrices sécurisées
  • L’assurance et certification de sécurité intelligentes et quantifiables, partagées dans toute l’UE
  • Une sensibilisation renforcée et une gestion et une culture communes de la cybersécurité.

Le budget total pour les deux prochaines années est de 134 millions d’euros – 67,50 millions pour 2021 et 67,30 pour 2022. Les appels de cette année ont été lancés le 30 juin 2021 et resteront ouverts jusqu’au 21 octobre 2021. Le tableau suivant résume les 4 appels pour cette période et les fonds correspondants disponibles :

 

 

Outre le cluster 3, d’autres opportunités de financement strictement liées à la cybersécurité sont disponibles soit au sein d’autres clusters et piliers d’Horizon Europe ou soit dans d’autres programmes majeurs, tels que Digital Europe, EIT Digital, etc. Si vous souhaitez bénéficier de ces opportunités,

ZABALA peut vous aider en mettant à votre disposition nos experts dans ce domaine.

Quelques conseils pratiques :

  • Tout d’abord, il est très important de connaître le sujet en détail, en accordant une attention particulière aux défis qui se posent, aux besoins de la société, des utilisateurs et des entités concernées et à l’impact attendu.
  • Un autre aspect important est la participation active des utilisateurs finaux qui, dans plusieurs appels, font partie des conditions d’éligibilité et qui peuvent souvent être difficiles à atteindre. Cette participation est d’une grande importance, tant pour la définition du projet que pour sa mise en œuvre, car elle améliore l’exploitabilité commerciale des résultats du projet ainsi que l’impact de l’action à un niveau plus large, tout en contribuant efficacement à la mise en œuvre des politiques de l’UE.
  • Un autre point important à considérer dans la préparation des propositions : elles doivent être multidisciplinaires. Il faut essayer d’intégrer la recherche et le développement technologique réalisés au cours du projet à différents domaines, tels que la recherche en politique et en sciences humaines et sociales.

Enfin, si vous avez besoin de soutien pour préparer votre proposition, faites appel à des professionnels qui comprennent votre projet et savent comment l’intégrer aux exigences des appels pour optimiser vos chances d’obtenir le financement nécessaire.

Chez ZABALA, nous nous mettons à votre disposition.

Personne experte

cybersécurité
La cybersécurité accrue d’Horizon Europe

Siège de La cybersécurité accrue d’Horizon Europe