
Actualités
Coopération
Zabala Innovation soutient le développement de start-ups rurales en Ouzbékistan
Financé par la Banque mondiale, ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat rural dans la vallée de Fergana
Pays tiers
Zabala Innovation participe au projet Twinning for green future, qui vise à renforcer la mise en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique par les autorités turques

Réunir des autorités locales de différents pays pour travailler sur une question spécifique est considéré comme une solution possible aux défis qu’elles rencontrent. C’est le cas de Twinning for a green future, un projet de coopération entre la Turquie et l’Union européenne auquel participe Zabala Innovation et dont l’objectif est de renforcer les capacités des autorités turques à mettre en œuvre des actions liées au changement climatique et à la préservation de l’environnement. La première visite de jumelage dans le cadre de ce projet a lieu cette semaine à Lisbonne, Coimbra et Porto (Portugal).
Grâce à ce projet de 1,5 million d’euros, qui débutera en décembre 2022 et durera les deux années suivantes, les autorités locales turques et européennes travailleront ensemble pour :
Dans le cadre de ce projet et en s’appuyant sur son expérience internationale, Zabala Innovation soutiendra les activités du consortium visant à rapprocher les villes et les provinces, en contribuant aux multiples aspects de leur développement d’une manière participative et inclusive. Le cabinet de conseil accompagnera des actions en faveur du climat qui, par le biais de jumelages, permettront l’échange de connaissances et d’expériences entre les autorités locales et les homologues de l’UE. L’équipe de Zabala Innovation sera impliquée dans les activités de renforcement des capacités des autorités sur les questions environnementales, la mobilisation et la promotion des événements de mise en réseau, et la sensibilisation à l’avenir vert.
La Turquie est un pays vulnérable au changement climatique en raison de sa position géographique. Ce pays a pris donc des mesures importantes au cours de la dernière décennie pour relever ce défi, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon son propre plan de développement 2019-2023. Dans ce cadre, les autorités locales sont appelées à mettre en œuvre les politiques nationales et internationales en matière de changement climatique.
Twinning for green future offrira aux autorités locales déjà motivées par le système de subvention et le mécanisme flexible de soutien non financier une opportunité de mobilité et de mise en réseau. Il fournira également une base pour les communications bilatérales et multilatérales et la visibilité en Turquie des principaux réseaux d’autorités locales de l’UE, en sensibilisant aux questions climatiques et environnementales.
Lors de la visite de jumelage à Lisbonne, le bureau portugais de Zabala Innovation échangera avec les participants sur les défis rencontrés par le secteur et toutes les opportunités qu’il offre. Au cours des deux dernières décennies, le Portugal a développé des stratégies d’adaptation et de résilience en matière d’environnement, d’énergies renouvelables et de changement climatique de manière intensive en raison de ses réalités géographiques et dans le cadre de son développement économique. En cours de route, les municipalités portugaises ont également investi dans une transition jumelée en donnant la priorité au concept de ville intelligente. C’est maintenant au tour des autorités turques d’explorer l’expérience portugaise et d’en tirer des enseignements.
L’équipe de Zabala Innovation soutiendra également le consortium lors des visites suivantes qui seront effectuées, en particulier dans les villes où ce cabinet est basé. Cette intervention s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine d’expertise Pays tiers de Zabala Innovation, qui vise à promouvoir les normes mises en œuvre dans les États membres de l’UE et à transférer ces bonnes pratiques vers des pays tiers tels que la Turquie.

Actualités
Coopération
Financé par la Banque mondiale, ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat rural dans la vallée de Fergana

Avis d'experts
Financement extérieur

Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens

Publications sectorielles
CFP 2028-2034
Une analyse approfondie de sa reconfiguration stratégique et de son impact sur la compétitivité, le passage à l’échelle et l’autonomie technologique, en comparaison avec les modèles et dynamiques de la Chine et des États-Unis
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D). Sécurisez et optimisez votre fiscalité R&D !
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D pour autrui. Grâce à cet agrément, le donneur d’ordre peut prendre en compte dans son CIR les activités sous-traitées, si celles-ci sont éligibles.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.