Aller aux nouvelles

Coopération

Zabala Innovation soutient le développement de start-ups rurales en Ouzbékistan

coopération en ouzbékistan

Au cours des deux prochaines années, Zabala Innovation soutiendra le ministère de l’Innovation d’Ouzbékistan (par le biais de sa collaboration avec la Banque mondiale) dans la mise en œuvre d’un programme d’accélération pour les entreprises innovantes à fort potentiel dans la vallée de Fergana.

L’objectif principal de ce projet de coopération est de soutenir l’expansion de l’esprit d’entreprise dans les zones rurales de l’ancienne république soviétique et la création d’emplois. Cela permettra d’encourager la participation des entrepreneurs ruraux aux activités d’innovation, de développer davantage de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, d’accélérer le lancement de jeunes entreprises innovantes et de partager les résultats de la recherche scientifique et technologique ayant un potentiel commercial pour créer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans cette vallée.

Un grand potentiel de développement économique

La vallée de Fergana couvre une région composée des provinces de Andijan, Fergana et Namangan. À elles trois, elles comptent 14 millions d’habitants, dont un pourcentage élevé de personnes à faible revenu.

Cependant, la vallée de Fergana présente un grand potentiel de développement économique. Elle abrite actuellement environ un tiers de la population économiquement active, dispose d’un secteur agricole développé, possède certaines des terres les plus fertiles du pays et les infrastructures nécessaires, et elle est proche des villes les plus importantes et les plus peuplées du pays.

Notre action coopération en Ouzbékistan

L’équipe de Zabala Innovation, ainsi que deux autres partenaires techniques et locaux, s’efforcera d’encourager la participation des entrepreneurs ruraux et des jeunes pousses à des activités commerciales hautement innovantes, en mettant l’accent sur deux des secteurs économiques moteurs de la vallée : l’agriculture et l’ingénierie.

Pour ce faire, l’équipe d’assistance technique développera principalement deux activités :

  • Soutien au renforcement des capacités des agences gouvernementales dans la fourniture de services d’incubation et accélération aux jeunes entrepreneurs et aux start-ups.
  • Conseils et mentorat à la majorité des jeunes entreprises à fort potentiel de développement.

En combinant ces deux types d’interventions, Zabala Innovation aidera à construire un cadre durable pour l’aide au démarrage (également au-delà de la période de mise en œuvre du projet) et, comme résultat final, stimulera la croissance de l’emploi qualifié dans les secteurs les plus prometteurs à fort impact technologique.

Cette nouvelle initiative renforce la présence de Zabala Innovation dans des projets de coopération internationale avec des donateurs multilatéraux tels que la Banque mondiale ou la Banque interaméricaine de développement. Il s’agit d’un autre exemple du développement des projets de coopération menés par notre entreprise en dehors de l’Europe.