Fraunhofer Portugal AICOS et l’intelligence artificielle dans les applications médicales
Son projet AISym4MED est une plateforme pour la confidentialité et la qualité des données de santé
La santé
L’intelligence artificielle appliquée au contexte des soins de santé est au cœur du projet AISym4MED de Fraunhofer Portugal AICOS. Ce centre de recherche appliquée dirige avec son expertise cette initiative formée par un consortium de 15 partenaires de huit pays, dont Zabala Innovation. Notre cabinet de conseil s’occupe du volet communication et diffusion.
AISym4MED relève le défi d’offrir à la recherche médicale une plateforme de données de santé de qualité en combinant des techniques d’apprentissage automatique et la génération de données synthétiques. De cette façon, AISym4MED contribuera à remédier aux limites de l’intelligence artificielle dans le contexte des soins de santé, et fournira des outils pour résoudre des problèmes tels que la dispersion des données, leur manque de fiabilité et les questions de confidentialité.
AISym4MED est financé par Horizon Europe
Ce projet sera développé sur 48 mois grâce à un financement de près de sept millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, le principal programme européen de soutien à l’innovation et à la recherche.
« Cette plateforme soutiendra le développement de solutions et de services numériques pour les applications médicales, permettant aux innovateurs d’évaluer et d’améliorer les systèmes d’intelligence artificielle dans un environnement sûr et fiable », souligne David Belo, coordinateur du projet et chercheur senior à Fraunhofer Portugal AICOS.
AISym4MED a été créé pour clarifier les doutes qui surgissent lorsqu’on combine intelligence artificielle et soins de santé. C’est pourquoi les 15 partenaires qui composent le consortium ont une expérience avérée en matière de blockchain, d’inspection et de confidentialité des données, de droits des technologies de l’information, de soins de santé, d’éthique et de systèmes de gestion des soins de santé, entre autres. Avec cette proposition, le consortium contribuera à assurer le leadership européen dans les technologies de pointe en matière de soins de santé.
Fraunhofer Portugal AICOS et Zabala Innovation
Depuis 2009, Fraunhofer Portugal AICOS s’attache à stimuler l’innovation par des recherches dans des domaines aussi divers que l’agriculture numérique, les technologies de santé décentralisées, l’intelligence artificielle responsable et les solutions cognitives connectées.
À son siège de Porto, elle dispose d’une équipe de plus de 80 chercheurs qui ont participé à plus de 10 projets européens. Au cours de sa trajectoire, Fraunhofer Portugal AICOS a établi des partenariats avec plus de 150 organisations de plus de 30 pays, dont Zabala Innovation.
Ces dernières années, les deux entités ont collaboré à plusieurs propositions de projets communs, tels que AICEBLOCK ou CSAPG, avec des résultats très satisfaisants. « L’expérience avec Zabala Innovation ayant été très positive, nous les avons recontactés », explique M Bello. « Ils ont un rôle très important dans la coordination d’AISym4MED et ils sont enthousiastes à l’égard du projet, contribuant non seulement à la coordination et à la gestion de l’ensemble du consortium, mais aussi à rendre le projet plus visible et à coordonner la communication avec les partenaires », conclut-il.
“Zabala Innovation a joué un rôle très important dans la coordination de la proposition”
Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.
L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.
Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?
Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.