Aller aux nouvelles

ATELIER : créer et reproduire des Districts d’Energie Positive

ATELIER est un projet de SMART CITY pour transformer Amsterdam et Bilbao en des Districts d’Energie Positive encouragé par les citoyens.

Le 1er novembre 2019, le projet Smart City ATELIER, financé par la Commission Européenne qui s’inscrit dans le programme H2020, a officiellement commencé. Ce projet est coordonné par la ville d’Amsterdam et se concentrera sur le développement de Districts d’Energie Positive encouragé par les citoyens de ces deux ville phares d’Amsterdam et Bilbao. 30 associés de 11 pays se sont associés à cet accord, entre autres ZABALA.

ATELIER se concentre sur les villes d’Amsterdam et de Bilbao, avec pour objectif de créer et reproduire les Districts d’Energie Positive (PEDs) dans 8 villes européennes. ATELIER présentera des solutions novatrices qui intègrent des bâtiments pourvus de mobilité intelligente et de technologies pour créer un lieu de consommation d’énergie au sein de ces deux grandes métropoles : Amsterdam (Pays-Bas) et Bilbao (Espagne). ATELIER génèrera un excédent énergétique de 1340 MWh d’énergie primaire et économisera 1.7 Kt de CO2 et 23 t d’émissions de Nox. Les villes partenaires d’ATELIER, Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Copenhague (Danemark), Cracovie (Pologne), Matosinhos (Portugal) et Riga (Lettonie) reproduiront et adopteront les solutions implémentées avec succès et serviront de base de données pour de futures villes intelligentes.

Les 2 et 3 décembre prochain, 30 associés qui travaillent dans 10 work packages se réuniront à Amsterdam pour le lancement officiel de ce projet d’une durée de 5 ans, s’unissant par conséquent à la communauté des 17 projets phares de Smart City et de Communities Lighthouse.

Districts d’énergie positive

‘Notre vision est de créer des ateliers d’innovation PED dédier à fortifier l’écosystème d’innovation locale et supprimer les barrières légales, financières ou sociales pour la mise en œuvre de solutions intelligentes’, déclare Frank Tazelaar, le responsable du développement durable de la ville d’Amsterdam. ‘Les ateliers de l’innovation seront autonomes et se prolongeront longtemps après la fin du projet, étant ainsi des moteurs pour la mise à l’échelle et la reproduction de ces solutions au sein des villes ATELIERS et au-delà (au sein de l’Europe et dans le monde). D’ailleurs, à travers un programme d’apprentissage actif, nous saisirons et transmettrons les leçons apprises de nos ateliers de l’innovation’, il ajouta.

Afin d’achever la mise en place de mesures d’économie d’énergie, ATELIER met les citoyens au centre de toutes les activités : les résidents (<9000), les initiatives locales et les communautés énergétiques seront inclus aux processus décisionnels, aux activités et seront solidement engagés dans le développement de solutions techniques tout au long du projet. Les citoyens seront impliqués dans l’Innovation Ateliers pour créer un impact maximal pour les PED.

 

« Avec ATELIER, nous voulons ouvrir la voie qui nous mènera vers des villes plus ‘positives’ en Europe. Par conséquent, chacune de nos huit villes impliquées développeront une City Vision 2050 qui constitue une carte pour des solutions évolutives sur le long terme. L’objectif principal est de garantir une transformation des villes harmonieuse, de la planification à la mise en œuvre ainsi que des évolutions et reproductions complémentaires », explique Eduardo Zabala de Tecnalia Research & Innovation, chef des travaux de la City Vision 2050.

Le site d’ATELIER, www.smartcity-atelier.eu, ouvrira prochainement mais les canaux de médias sociaux sont déjà en marche, permettant ainsi à ATELIER et ses partenaires de communiquer et de coopérer avec la communauté Smart City sur les projets connexes dès le début.

Le consortium d’ATELIER

Amsterdam (Pays-Bas), Bilbao (Espagne), Tecnalia (Espagne), TNO (Pays-Bas), Cartif (Espagne), Société Waag (Pays-Bas), Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam (Pays-Bas), l’Institut Paul Scherrer (Suisse), Steineis-Europa-Zentrum (Allemagne), Budapest (Hongrie), Matosinhos (Portugal), Riga (Lettonie), Copenhague (Danemark), Bratislava (Slovaquie), Cracovie (Pologne), DEUSTOTECH (Espagne), Cluster Bilbao (Espagne), IBERDROLA (Espagne), TELUR (Espagne), EVE (Espagne), SPECTRAL (Pays-Bas), Developer Poppies Location (Pays-Bas), Institut des solutions métropolitaines d’Amsterdam (Pays-Bas), Waternet (Pays-Bas), DNV-GL (Pays-Bas), Greenchoice (Pays-Bas), Civiesco (Italie), Zabala Innovation Consulting (Espagne), Fraunhofer ITWM (Allemagne).