Aller aux nouvelles

Projet Reach

Reach recherche 30 startups et PME travaillant avec le Big data

dernier appel a projets de reach

Reach est à la recherche de 30 startups et PME spécialisées dans le Big data pour participer à son troisième cycle d’incubation. Ce projet, dont Zabala Innovation est partenaire, alloue 3,5 millions d’euros à la création de chaînes de valeur des données à travers l’Europe. Le dernier appel à projets de Reach offre jusqu’à 120 000 euros de financement par projet et la possibilité de travailler avec des entreprises de premier plan et leurs données privées.

Explorer, Expérimenter, Évoluer et Exposer, ce sont les noms des quatre phases de Reach, auquel participent 10 partenaires principaux, huit Data Digital Innovation Hubs (Data DIH, en anglais), et 15 fournisseurs de données. L’incubateur offre un terrain fertile aux startups et aux PME afin qu’elles puissent résoudre des défis réels, axés sur les données, pour d’autres entreprises et qu’elles expérimentent des solutions sûres et fiables basées sur les données, souvent de plusieurs parties prenantes.

Dernier appel à projets de Reach Incubator

L’incubateur Reach offre les avantages suivants :

  • Jusqu’à 120 000 euros de financement non imposable.
  • Accès aux grandes entreprises, aux DIH et à leurs bases de données industrielles.
  • Accès aux compétences numériques et commerciales dans le domaine des données.
  • Accès aux outils Reach afin de mettre en œuvre des chaînes de valeur de données sécurisées et fiables.
  • Accès à l’infrastructure de calcul et de stockage par le biais de la pile Big Data.
  • Accès aux réseaux d’investisseurs privés intéressés par les solutions basées sur les données.
  • Visibilité au niveau européen.

Le programme fera passer les participants sélectionnés par les quatre étapes de croissance technique et commerciale déjà mentionnées pendant 11 mois, à travers trois cycles d’incubation, le présent appel à projet étant le dernier.

Comment participer au troisième appel à projets de Reach ?

Les start-ups et les PME intéressées ont trois possibilités pour postuler et participer à l’incubateur Reach :

  • Theme-driven (piste 1). Le consortium de Reach, en collaboration avec huit centres européens d’innovation numérique (DIH), a défini des thèmes intersectoriels axés sur la chaîne de valeur des données (DVC, en anglais) que les participants devront aborder. Les DIH participant à l’appel à projet 2023 sont ITI Data Cycle Hub, Deusto, Digihall, Certh/ITI Smart Home, CERR, 4PDIH, Connect5 et TERA. Les thèmes DVC disponibles dans le troisième appel à projets sont les suivants : commerce de détail, agriculture, marketing numérique, économie circulaire, fabrication/industrie, santé, énergie, tourisme, divertissement, transport, cybersécurité et gestion des urgences.
  • Ready-made (piste 2). Les applications répondront aux défis définis par les fournisseurs de données de Reach en fonction des besoins identifiés sur leur marché. Les fournisseurs de données qui partagent leurs défis sont : JOT, Migros Ticaret A.Ş., Sonae, VRT, Play&go experience, Idea75, Almerys, YKT, Bizkaia, EDP, Cofares, AN Group et Smart. Les secteurs couverts sont le marketing numérique, la vente au détail, les médias, la finance, le tourisme, l’industrie manufacturière, la santé et l’assurance, l’énergie, les services pharmaceutiques, le transport et le divertissement.
  • Free choice (piste 3). Les candidats concevront de nouveaux DVC en fournissant leurs propres fournisseurs de données ou leurs propres ensembles de données avec ceux déjà fournis dans le catalogue de données de Reach. Le candidat, une PME unique, soumettra sa candidature avec au moins un fournisseur de données en proposant un défi commun à résoudre.

Si vous avez des questions, l’incubateur Reach proposera deux webinaires informatifs le 16 décembre 2022 et le 20 janvier 2023. Êtes-vous prêt à saisir cette opportunité d’innovation ouverte axée sur les données ? Posez votre candidature ici avant le 21 février 2023.