Aller aux nouvelles

Due Diligence in Businesses and Human Rights : des exemples de réussite en Afrique et en Amérique Latine

Zabala Conseil en Innovation présentera deux exemples d’implémentation du programme Due Diligence le 18 octobre à l’Info Point (Rue de la Loi, 43, Brussels de 12h30 à 13h30) organisé par la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO).

Durant la dernière édition des Jours Européens du Développement, la DG DEVCO a jugé d’un grand intérêt le cas pratique de la Colombie en tant qu’exemple de collaboration entre les secteurs privés et publics et le respect des droits de l’Homme du peuple indigène. Zabala Conseil en Innovation présentera l’exemple de réussite, ainsi qu’une expérience en Namibie (Afrique) comme deux exemples probants de l’implémentation du programme Due Diligence le 18 octobre prochain à l’Info Point (au 43 rue de la Loi, Bruxelles) organisé par la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO).

Les participants auront la chance d’acquérir des connaissances de première main menées par les entreprises privées qui voulaient développer cette approche dans les pays tiers, en collaboration avec les autorités publiques, les locaux ainsi que les communautés indigènes et des agences de développement.

Inscriptions

Les inscriptions pour la session organisée par la DG DEVCO ouvriront la semaine prochaine. Gardez de la place dans votre agenda et nous vous tiendrons informer.

Mikel Berraondo, directeur en innovation sociale chez Zabala et expert en Droit de l’Homme et Droit des peuples indigènes pour les Nations Unies, sera l’un des orateurs de la conférence. Il travaille dans ce domaine depuis 20 ans, aux côtés de l’organisation internationale la plus pertinente qui défend un nouvel environnement pour le commerce, fondé sur les Objectifs de développement durable.

Durant l’événement, il montrera comment les activités commerciales (qui ont souvent été une source de conflit et de violation des Droits de l’homme) peuvent être converties en une relation gagnant-gagnant sous la houlette du programme Due Diligence in Business and Human Rights. Zabala présentera deux exemples de réussite de l’implémentation de ce principe en Afrique (Namibie) et en Amérique Latine (Colombie), dans lequel les entreprises privées, le secteur public et les communautés locales ont bâti un nouveau modèle d’échange pour le bien commun qui booste les économies locales.