Aller aux nouvelles

Où et pourquoi les écosystèmes d’innovation émergent ?

L'avenir de l'innovation dans les organisations passe nécessairement par des modèles ouverts. Les organisations doivent construire et développer leurs écosystèmes, établir ces connexions afin de collaborer.

La technologie modifie très rapidement et de manière substantielle tous les aspects de l’activité, en réécrivant les règles avec les clients et les concurrents.  Les frontières entre les secteurs s’estompent alors et les organisations font éclater les silos ministériels et deviennent liquides.

Où se trouvent les écosystèmes d’innovation les plus développés ?

La réduction du coût de l’accès à la technologie conduit à la démocratisation des connaissances : ce n’est plus l’apanage des grandes organisations, mais partout dans le monde, de petites équipes ayant une idée transformatrice, des équipes agiles et une dynamique d’exécution peuvent générer des changements et perturber le marché. Nous connaissons tous les cas d’Airbnb dans le secteur hôtelier ou de BlaBlaCar dans le secteur des transports. Mais c’est particulièrement significatif si l’on regarde ce qui se passe en Afrique où d’importants écosystèmes d’innovation semblent émerger et donner naissance à des startups perturbatrices intéressantes dans des pays comme l’Éthiopie, le Ghana ou le Rwanda – le nouveau et inattendu Singapour africain. Le continent africain, et plus précisément le Rwanda, suivi du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Tanzanie, de l’Éthiopie, du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, ont évolué pour devenir l’un des écosystèmes les plus développés. Ainsi, sur la scène internationale, avec en tête les États-Unis (Silicon Valley, New York, Boston, Los Angeles) ; l’Europe (Londres et Stockholm) ; l’Asie (Tel Aviv, Shanghai, Tokyo, Séoul, Shenzhen ou Hangzhou) ; cette nouvelle possibilité est rejointe sur la scène internationale.

Pourquoi ces écosystèmes se distinguent-ils ?

La technologie a éliminé les distances entre les personnes et les organisations ainsi que les avantages géographiques. Aujourd’hui, il est sans aucun doute plus facile de se connecter et de collaborer avec des organisations innovantes dans le monde entier. Cela a conduit à un phénomène par lequel les entreprises changent leur façon d’innover, passant d’un modèle dans lequel toute l’innovation se fait en interne, à un modèle d’innovation ouverte dans lequel elles intègrent des agents externes, des centres de recherche, des universités, des fournisseurs et même des concurrents. L’innovation ouverte stimule la capacité d’innovation et accélère le transfert de connaissances, ce qui favorise l’agilité pour atteindre le marché et la compétitivité des organisations.

Cette évolution des entreprises est le résultat d’un changement de mentalité et d’une compréhension de la nécessité d’intégrer des talents externes dans les organisations, en particulier en ces temps complexes et dynamiques qui exigent innovation et agilité.

Faites ressortir votre écosystème

Chez Zabala, depuis notre création, nous travaillons à promouvoir l’innovation de nos clients et nous analysons les opportunités associées au traitement ouvert des données et aux technologies numériques.  De manière plus spécifique, on observe que les organisations, dans leurs processus d’innovation, doivent : accélérer l’innovation, être capables de suivre les tendances technologiques de manière continue et agile, trouver des entités innovantes avec lesquelles pouvoir et financer ces actions.

Et nous avons créé Kaila, la plateforme numérique qui stimule l’innovation ouverte dans les organisations, en les aidant à créer et à gérer leurs écosystèmes d’innovation au niveau européen.

Nous en avons déjà parlé, vous êtes-vous inscrit ? Jetez un coup d’œil et vous comprendrez comment vous pouvez faire croître votre écosystème. Faites-en sorte qu’il se démarque.

 

Kaila vous aide à gérer vos écosystèmes d’innovation.

Essayez Kaila pendant 1 mois sans engagement.