Actualités
i-Démo 2
Porteurs de projets très innovants tous azimuts, c’est votre tour
L’appel à projets i-Démo 2 vise à soutenir le développement de produits ou services à haute valeur ajoutée dans tous les domaines
I-NOV
En cours jusqu’au 28 septembre, la 10e vague de cet appel à projets finance la R&D dans le numérique, la santé, la mobilité et l’environnement
La 10e vague d’i-Nov est désormais lancée et se clôturera le 28 septembre 2022. Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME et à favoriser l’émergence des entreprises leaders du futur. L’appel à projets est ouvert aux acteurs susceptibles d’intervenir dans l’une de ses thématiques, à savoir : numérique ; santé ; transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; énergies, ressources et milieux naturels. « Notre expérience nous permet d’accompagner nos clients sur l’ensemble de ces domaines », souligne la directrice du bureau de Paris de Zabala Innovation, Tiphaine Penhouët.
Opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe, i-Nov permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre un million d’euros et cinq millions d’euros et sont portés par une seule entreprise (non collaboratifs). Les projets deep tech sont notamment recherchés.
L’intensité de l’aide sera 45 % de dépenses éligibles dans le cas des petites entreprises, et 35 % dans le cas des moyennes entreprises, dont 75 % sous la forme de subventions et 25 % d’avances remboursables. Le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100 000 euros par projet. Dans le cas d’un projet bénéficiant d’une aide inférieure à 400 000 euros, la partie subvention vient donc en complément du seuil minimum de 100 000 euros d’avances remboursables.
Pour arriver au financement, cependant, il est nécessaire de franchir toutes les étapes du processus de sélection. En ce sens, une fois clôturé l’appel à projets, Bpifrance (en lien avec l’Ademe le cas échéant) conduira une première analyse des projets déposés en termes d’éligibilité. Les porteurs des projets qui auront passé ce premier filtre seront ensuite auditionnés par un jury composé d’experts indépendants et d’experts de Bpifrance ou de l’Ademe. Par le biais d’un diaporama, les porteurs de projets présenteront l’entreprise et le projet pendant 20 minutes. Les 40 minutes suivantes seront dédiées aux questions du jury, qui pourra également compléter se interrogations par voie écrite.
À l’issue des auditions, les porteurs des projets présélectionnés devront effectuer le dépôt du dossier complet sur la plateforme de Bpifrance dans un délai de quatre semaines partir de la réception de la notification. Débute ainsi la phase d’instruction. La notification de la sélection des lauréats est prévue en mars 2023.
Comme cela a été le cas lors de la vague précédente, la sélection des projets s’appuiera sur quatre critères :
Actualités
i-Démo 2
L’appel à projets i-Démo 2 vise à soutenir le développement de produits ou services à haute valeur ajoutée dans tous les domaines
Avis d'experts
Aérospatial
Valérian Gobé
Directeur France et bureau de Bordeaux
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.
Nous pouvons vous aider grâce au cascade funding, un mécanisme communautaire de distribution de fonds publics destiné à aider les PME dans le développement de l'innovation numérique.
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.