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Le South Summit célèbre son 10e anniversaire en promouvant l’innovation accessible

financement en cascade pour les startups

Zabala Innovation participera les du 8 au 10 juin à la dixième édition du South Summit, la plateforme d’innovation qui met en relation les entrepreneurs, les investisseurs, les startups et les entreprises afin d’en promouvoir les opportunités commerciales. Sous le slogan Décoder la complexité, l’événement, se déroulant au pavillon La Nave de Madrid, vise à impliquer davantage le public et à rendre l’innovation accessible à tous ceux qui souhaitent lancer une entreprise disruptive.

Le South Summit s’est imposé au fil des ans comme l’un des événements les plus importants du monde des affaires. Il s’agit d’un espace où les entreprises innovantes de différents secteurs présentent leurs projets et peuvent conclure des accords et développer des espaces de collaboration. Le South Summit vise à promouvoir les talents et à créer de la valeur en encourageant la collaboration entre les entreprises confirmées et les acteurs émergents.

Depuis 2014, Zabala Innovation a contribué à de nombreuses reprises à cet événement, auquel participent des personnalités du monde entier. Parmi eux, cette année, figurent l’ancien vice-président des États-Unis Al Gore, le président du Conseil consultatif international de l’IE Business School, Pablo Isla, et la commissaire européenne à l’Innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel.

Financement en cascade pour les startups

La présence de Zabala Innovation au South Summit 2022 est le résultat du positionnement atteint dans les projets de cascade funding. Au cours de cette édition, cette société de conseil accompagnera les startups participant aux projets Dapsi et Media Futures.

Dapsi est un projet mené par Zabala Innovation visant à permettre aux citoyens de transférer leurs données d’un prestataire de services à un autre de manière plus simple et plus directe, conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données. Ce nouveau règlement a été élaboré pour donner aux citoyens un meilleur contrôle sur leurs données personnelles.

Pour ce faire, il soutient les chercheurs, les PME et les jeunes pousses ou les innovateurs européens par le biais d’un programme d’incubation de neuf mois. Au cours de cette période, les équipes sélectionnées recevront un soutien financier (jusqu’à 150 000 euros par équipe) et des services tels que le coaching et le mentorat dans les domaines technologiques et commerciaux, leur permettant d’atteindre le marché.

Les startups qui ont reçu un soutien et qui seront présentes au South Summit 2022 sont les suivantes :

  • Saulx, une agence de développement des Pays-Bas qui construit l’infrastructure nécessaire pour créer un transfert de données en temps réel, pouvant atteindre des dizaines de millions de connexions simultanées.
  • Murena, une startup française engagée dans la protection de la vie privée avec des produits et services qui aident les citoyens à échapper à la surveillance numérique.
  • Datavillage, une startup belge de gestion des données basée sur le respect de la vie privée, permettant aux organisations et à leurs clients d’utiliser et de tirer profit des données personnelles de manière fiable et conforme.
  • Colomba, une société de logiciels basée en Suisse qui fournit des solutions de gestion des données.
  • Idiss, un projet visant à améliorer l’interopérabilité des données en mettant en œuvre des normes avec une sémantique centrée sur l’homme.

Media Futures, lui, est un projet dont Zabala Innovation est le responsable des appels à projets de financement en cascade et dirige les actions de diffusion et d’innovation sociale. Son objectif est de créer un centre d’innovation européen basé sur l’utilisation des données qui rassemble des start-ups, des PME et des artistes afin de résoudre les défis du secteur des médias. Grâce à cette initiative, 19 projets recevront un financement, un encadrement et une formation pour développer des idées innovantes qui s’attaquent à la désinformation par l’utilisation de données.

Les six projets qui participeront à l’événement, sélectionnés par Media Futures, sont les suivants :

  • Enlight Hub, un agrégateur d’informations ukrainien configuré d’une façon personnalisée pour chaque utilisateur.
  • Our Tribune.
  • Ptolemy.
  • Mumidis, un espace de recherche en ligne, ouvert et collaboratif, conçu en Ukraine afin d’éduquer la citoyenneté sur les méthodes de désinformation et de lavage de cerveau.
  • The Oracle Network, une œuvre d’art réalisée par une équipe composée d’un développeur full-stack, d’un chercheur en intelligence artificielle, d’un artiste visuel ayant une formation en philosophie et en anthropologie, et d’un artiste de jeux.
  • Factinsect, un outil qui compare des articles publiés sur Internet avec des médias de qualité sélectionnés. Un simple système de feux tricolores fournit des informations sur la crédibilité des articles de journaux, des articles de blog et d’autres informations en ligne.

Présentations lors des ‘pitchs’

Zabala Innovation présentera ces startups lors des pitchs prévus les 9 et 10 juin :

 

9 juin, de 10h50 à 11h15

Sara Mateo, responsable des projets européens chez Zabala Innovation présente :

 

 

10 juin, de 11h10 è 11h40

Ana Lumbreras, European Projects Dissemination & Communication chez Zabala Innovation, présente :