Aller aux projets

MEDIA FUTURES

La digitalisation

10

partenaires

6

pays

5M€

de budget total

3

ans

Le projet vise à créer un centre européen d’innovation basé sur les données qui rassemble des entrepreneurs, des artistes et d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur des médias afin de développer un programme qui s’appuie sur les modèles actuels pour trouver de nouvelles façons d’engager les gens dans un journalisme de qualité, dans l’éducation scientifique et dans les processus démocratiques.

CHALLENGE

Le monde est en plein bouleversement à bien des égards. Le populisme se développe, les bulles filtrantes favorisent les positions extrêmes et nous sommes confrontés à un public qui perd confiance dans les faits. L’opinion publique est de plus en plus façonnée en ligne, sur la base de contenus et de récits conçus pour les clics. Nous vivons également dans une culture politique où le débat fait appel aux émotions de la population. L’engagement du public est fragmenté et polarisé, et la durée d’attention a diminué. Tout cela pose le défi de créer de nouvelles approches, expériences et technologies de l’information qui divertissent et éduquent en même temps.

SOLUTION

MediaFutures créera un pôle européen d’innovation numérique pour la chaîne de valeur des médias, rassemblant des micro-entreprises, des PME, des créatifs, des fournisseurs de données et de technologies, ainsi que des experts en interaction humaine et informatique, en éthique, en études sur les médias, en innovation sociale, en entrepreneuriat et en protection de la vie privée et des données. Il fournira un programme d’accélération et des résidences pour les jeunes pousses et les artistes afin de les aider à réaliser des projets pilotes qui débouchent sur de nouveaux produits, services, processus et expériences artistiques basés sur l’utilisation de données, qui encouragent les gens à participer de manière plus significative à un journalisme de qualité, à l’éducation scientifique et à la citoyenneté numérique.

RÉSULTATS

Grâce à son programme d’accélération et d’artistes en résidence, MediaFutures soutiendra la création de nouveaux produits, services, processus et expériences artistiques basés sur les données qui remodèleront la chaîne de valeur des médias en fonction des défis actuels auxquels ils sont confrontés. Ce programme consiste en une formation à la communication, l’utilisation, l’analyse et la protection des données, l’innovation sociale, l’esprit d’entreprise, les aspects éthiques et juridiques, les possibilités de financement public, ainsi que le soutien technique et l’infrastructure, le contact avec les investisseurs et le financement non remboursable jusqu’à 80 000 euros.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 951962.

“MediaFutures sera le moteur de l'innovation dans la chaîne de valeur des médias en développant un programme d'accélération et de résidence basé sur une approche transdisciplinaire entre les entreprises, les artistes et l'utilisation des données. Cette approche débouchera sur des initiatives et des solutions nouvelles et incitera les citoyens à s'interroger sur le rôle des médias et de l'utilisation des données dans notre société.”

MEDIA FUTURES

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact