Aller aux projets

NutriEV

La santé

5

partenaires

5

pays

3,9 M€

budget

48

mois

NutriEV

Challenge

Le projet NutriEV étudiera le rôle des vésicules extracellulaires nutritionnelles (nutriEV) dans la santé intestinale et le microbiome, en présentant des solutions pour les troubles métaboliques tels que l’obésité et le diabète. Les taux d’obésité dans le monde ont presque triplé depuis 1975, entraînant une augmentation de la prévalence du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et des risques élevés de mortalité par cancer. L’obésité peut réduire l’espérance de vie de 5 à 20 ans.

Solution

Le projet NutriEV vise à étudier la composition biomoléculaire et les effets de la glycosylation des nutriEVs provenant d’aliments crus et fermentés. Le projet utilise des modèles in vitro et in vivo pour étudier comment ces vésicules interagissent avec le microbiome intestinal et influencent la régulation métabolique. Les données moléculaires des nutriEVs seront utilisées pour créer de nouveaux outils de diagnostic, des biocapteurs de précision et des stratégies pour développer des produits alimentaires innovants.

Impacts

Le projet NutriEV pourrait révolutionner la médecine nutritionnelle en incorporant les nutriEV dans des solutions thérapeutiques et diagnostiques pour l’obésité et les maladies connexes. Il pourrait transformer l’industrie alimentaire en proposant des formulations de produits plus saines et permettre le développement de biocapteurs non invasifs pour la surveillance de la santé. Ces innovations peuvent contribuer à améliorer les habitudes alimentaires, à faire progresser les essais cliniques et à alléger le fardeau économique que représentent l’obésité et les troubles métaboliques.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101161353.

Vicky San Miguel

“En étudiant les vésicules extracellulaires enrichies en nutriments, ce projet a le potentiel de répondre aux défis croissants de l’obésité et d'autres troubles métaboliques”

Vicky San Miguel

Équipe concernée

Consortium