InBestSoil
Aller aux projets

InBestSoil

Le climat, les ressources naturelles et l’environnement

19

partenaires

10

pays

4,5 M€

budget

4

ans

Challenge

60 à 70 % des sols européens sont gravement ou modérément dégradés par le compactage, la contamination, l’érosion et la perte de matière organique. Selon la Commission européenne, la dégradation des sols coûte plus de 50 milliards d’euros par an rien que dans l’UE, et le coût global se situe entre 5 et 8 billions d’euros par an. Les sols reflètent les problèmes environnementaux mondiaux tels que le changement climatique, la gestion de l’eau et la perte de biodiversité. Dans le même temps, il s’agit d’une ressource non renouvelable essentielle pour l’agriculture, qui constitue la base de la production d’aliments et d’autres ressources nécessaires à l’économie circulaire.

Solution

InBestSoil évaluera plusieurs fonctions essentielles des sols, de la production de fibres et d’aliments à leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel. Le projet fournira des données, des preuves, des outils et des modèles pour évaluer comment l’investissement économique dans la santé des sols peut contribuer à la transition vers un environnement résilient à long terme et une utilisation durable des sols, en utilisant six lighthouse et trois living labs, fournissant un total de neuf zones d’étude dans quatre régions biogéographiques de l’Europe (boréale, continentale, atlantique, méditerranéenne), et différentes utilisations des terres (agricole, forestière, urbaine, minière), comme modèles de co-création et de co-conception (approche multi-acteurs, recherche et innovation responsables et science ouverte).

Résultats

L’analyse de différentes régions et techniques, avec l’implication de toutes les parties prenantes, facilitera la mise à l’échelle des résultats et leur internationalisation, facilitant les investissements dans la santé des sols pour les entreprises, les administrations publiques et les groupes d’investissement du monde entier.

InBestSoil

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon Europe, dans le cadre de la convention de subvention 101091099.

Izaskun De Allende

“InBestSoil vise à exprimer la valeur économique d’un sol sain afin de contribuer à des modèles d’investissement pour la conservation et la restauration des sols”

Izaskun De Allende

Consultante en Innovation sociale

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact