Aller aux nouvelles

Cybersécurité

Le rôle de l’intelligence artificielle dans la sécurité publique

Intelligence artificielle securite

Les défis que pose l’intelligence artificielle générative aux responsables de l’application des lois dans le domaine de la sécurité publique seront au centre de la deuxième conférence organisée par Notiones, un projet européen pour la création d’un réseau de professionnels de la sécurité et des services de renseignement. L’événement, intitulé « Intelligence artificielle générative et autres défis pour les responsables de l’application des lois », aura lieu le 12 mai au Châteauform’ City Monceau Rio, au 4 Pl. Rio de Janeiro à Paris (75008). Il s’adresse aux professionnels, aux décideurs, aux universitaires et aux industriels dans les domaines du renseignement et de la sécurité.

Aujourd’hui, l’utilisation croissante des crypto-monnaies ou du bitcoin à des fins malveillantes inquiète les responsables des systèmes de sécurité et met en évidence la nécessité d’identifier les failles et les principales menaces. Ce n’est pas un hasard, la cybersécurité est l’un des défis le plus important dans l’UE pour la période 2021-2027. Dans ce cadre, Shlomo Shpiro, professeur à l’Institut européen de l’Université Bar Ilan (Ramat Gan, Israël), abordera la question du cyberterrorisme. De même, le CTC et le projet Trace expliqueront les avancées dans le développement d’outils de prévention des actions et du financement du terrorisme.

Défis et solutions de l’intelligence artificielle

D’autres sujets d’actualité seront abordés lors de la conférence, notamment l’émergence d’outils d’intelligence artificielle générative tels que Chat GPT ou you.com, qui provoquent une révolution en termes d’utilisation et d’impact possible sur la désinformation. Le concept d’intelligence artificielle générative fera l’objet d’une discussion approfondie, suivie d’une session sur les innovations émergentes pour les services répressifs par Giulia Venturi (Z&P), et sur l’utilisation des outils technologiques pour les services répressifs par Eva Škruba (EATCDA).

Il y aura également une session sur les défis et les solutions de l’intelligence artificielle pour la détection de la désinformation par le professeur Choras de l’Université des sciences et technologies de Bydgoszcz (Pologne). Certaines de ces solutions technologiques pour la détection de contenus criminels en ligne seront présentées lors des exposés des responsables des projets Vigilant et Fermi.

Notiones et Zabala Innovation

Notiones vise à établir un réseau de professionnels de la sécurité et du renseignement. De cette façon, il facilitera l’échange de technologies nouvelles et émergentes et répondra aux besoins des services de sécurité et de renseignement des États membres et des communautés autonomes pour la programmation future de la recherche en matière de sécurité.

Pour ce faire, le projet, coordonné par la Fondation Tecnalia pour la recherche et l’innovation, s’appuie sur un consortium de 29 partenaires issus de 21 pays différents et réunissant tous les profils requis pour ce réseau : professionnels des services de sécurité et de renseignement, militaires, civils, financiers, judiciaires et des organismes locaux, nationaux et internationaux chargés de l’application de la loi.

Notiones est un projet européen Horizon 2020 dans le domaine de la sécurité publique. Tout au long des cinq années du projet, qui a débuté en septembre 2021, des sessions d’information sont organisées, ainsi que la première édition de la conférence dans le but d’étendre le réseau et d’impliquer de nouvelles organisations.

Zabala Innovation accompagne Tecnalia dans la gestion et l’administration du projet par le biais de ses propres équipes de diffusion et de communication en Espagne et en France afin de rendre possible l’organisation de l’événement à Paris.

Les inscriptions à la conférence sont ouvertes jusqu’à vendredi 28 avril.

INSCRIVEZ-VOUS !