Aller aux nouvelles

Coopération

Interreg Europe inclut pour la première fois sept pays qui n’appartiennent pas à l’UE

Interreg Europe 2024

Interreg Europe, axe interrégional de la Coopération territoriale européenne, a lancé son troisième appel à projets la semaine dernière. Une des principales nouveautés d’Interreg Europe 2024, doté d’un budget de 140 millions d’euros, est l’inclusion de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Moldavie, du Monténégro, de la République de Macédoine du Nord, de la Serbie et de l’Ukraine dans son champ géographique. Ainsi, ces pays rejoignent les 27 États membres de l’UE qui faisaient déjà partie du programme, ainsi que la Norvège et la Suisse. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 7 juin 2024.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Avec un budget de 394 millions d’euros pour la période 2021-2027, Interreg Europe soutient l’échange et le transfert d’expériences, d’approches innovantes et le développement des capacités entre les autorités publiques et d’autres organisations, dans le but d’améliorer leurs instruments politiques de développement régional, y compris les programmes d’investissement pour l’emploi et la croissance.

Interreg Europe 2024

Cet appel vise les projets de coopération interrégionale, dans lesquels des organisations de différents pays européens (y compris les sept nouveaux) travaillent ensemble sur des questions communes de développement régional. Pendant les trois premières années (une période appelée core phase), les projets se concentrent sur l’échange et le transfert d’expériences entre les régions participantes afin d’améliorer les instruments politiques abordés. En revanche, pendant la quatrième et dernière année (la follow-up phase), les régions participantes se concentrent sur le suivi et la mesure des résultats et de l’impact de leur coopération.

Interreg Europe contribue à toutes les priorités de l’UE, en promouvant une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, sociale et proche des citoyens, ainsi qu’une meilleure gouvernance régionale. Les bénéficiaires de ce programme peuvent être des autorités publiques nationales, régionales et locales, ainsi que d’autres organisations compétentes responsables de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’instruments politiques de développement régional (y compris les programmes d’investissement pour l’emploi et la croissance) ou des organisations pertinentes pour les politiques de développement régional, telles que les agences de développement, les agences d’innovation, les chambres de commerce, les clusters, les agences environnementales et énergétiques, les ONG, les universités et les centres de recherche, entre autres.

Appel à projets restreint

Le restricted call est exclusivement destiné à inclure les sept nouveaux pays dans le partenariat des projets déjà approuvés dans le cadre du premier et du deuxième appel à projets, clos en 2022 et 2023 respectivement. L’appel à projets restreint se termine à la même date que le troisième.

Avec ce dispositif, la Commission européenne vise à offrir aux projets approuvés lors des appels à projets précédents la possibilité d’étendre également leur collaboration aux sept pays qui n’avaient pas fait partie du champ géographique d’Interreg Europe jusqu’à présent. Les projets approuvés dans le premier et le deuxième appels à projets peuvent inclure jusqu’à deux nouveaux partenaires de ces nouveaux États participants.

Le rôle de Zabala Innovation

« La valeur de ce programme réside non seulement dans son budget généreux ou dans ses orientations stratégiques, mais dans sa capacité à cultiver un véritable sens de la communauté européenne », souligne Aurora García, responsable du domaine d’expertise Régions et Villes chez Zabala Innovation. Et d’ajouter : « En favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, et le transfert de connaissances, Interreg Europe stimule non seulement le progrès tangible dans nos régions, mais renforce également les liens économiques, politiques et culturels qui nous unissent en tant que personnes vivant et travaillant en Europe ».

García conclut : « Par le biais d’Interreg Europe 2024, une fois de plus, nous continuons à travailler pour stimuler l’innovation également dans le domaine de la coopération territoriale européenne. Chez Zabala Innovation, nous avons une connaissance de première main des besoins et des obstacles auxquels sont confrontées les administrations publiques lorsqu’elles recherchent des sources de financement. De plus, nous avons une expérience étendue et réussie dans la gestion de projets dans les sous-programmes d’Interreg, tels que POCTEP, SUDOE, Euro-MED, Atlantic et Europe, et d’autres programmes de financement européens tels qu’Horizon Europe, Innovation Fund et LIFE, entre autres. »