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La nouvelle plateforme européenne d’innovation fondée sur les données pour la chaîne de valeur des médias lance un appel ouvert

Les startups et les artistes peuvent désormais solliciter un financement sans fonds propre d’un montant de 80k euros afin de lutter contre la désinformation sur la COVID-19 en utilisant de données.

MediaFutures, une nouvelle plateforme d’innovation de données rassemble des startups, des PME et des artistes afin de résoudre les  défis du secteur des médias, a annoncé son premier appel ouvert pour des programmes d’accélérateur et de résidence.

MediaFutures est un projet de trois ans, financé par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020. Le programme Big Data Innovation Hubs propose des solutions innovantes qui aident la population à s’engager pour un journalisme de qualité, une éducation scientifique et des processus démocratiques. Au cours des trois années à venir, MediaFutures soutiendra 51 startups et PME, ainsi que 43 artistes à travers  3 appels à candidatures ouverts, pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

ZABALA Innovation Consulting, en qualité de membre d’un consortium de 10 partenaires, gère l’appel ouvert ainsi que sa dissémination, son évaluation et dirige les activités d’innovation sociale. Les candidats retenus dans le cadre du programme recevront une formation et des ressources d’apprentissage qui les aideront à acquérir des connaissances et de l’expérience aussi bien dans les aspects techniques que non techniques. La formation sera dispensée sous différents formats, tels que des webinaires et des événements présentiels. Les partenaires chercheront également à organiser le contenu, le cas échéant, dans le but de maximiser l’offre aux participants. Les sujets abordés incluent :

  • Le journalisme axé sur les données ;
  • L’entrepreneuriat ;
  • L’innovation sociale et l’engagement des citoyens ;
  • L’étude des médias ;
  • L’apprentissage automatique ;
  • Le traitement et le partage de données ;
  • L’IA centrée sur l’Homme ;
  • Le traitement multimédia ;
  • Les aspects juridiques et éthiques de l’innovation basée sur les données.

Ce programme comprendra une aide à la compréhension des modèles d’innovation sociale et de durabilité, conformément à l’expertise de ZABALA. Les entreprises accélérées acquerront une meilleure compréhension de leur valeur sociale (outre la valeur économique).

Les candidatures sont ouvertes pour la première phase qui débutera en avril 2021. Les startups, les PME et les artistes ont jusqu’au 28 janvier 2021 pour postuler. Les candidats retenus bénéficieront d’un encadrement par des experts et de possibilités d’investissement pendant les six mois du programme accélérateur et des programmes de résidence.

Les trois volets suivants du programme sont ouverts aux candidatures :

  • Artists for Media – un programme de résidence de six mois pour les artistes ayant un concept innovant pour explorer les données et la technologie, et son impact sur les individus et la société.
  • Startups for Citizens – un programme d’accélérateur de six mois permettant aux start-ups de créer un produit ou un service qui encourage des moyens novateurs et significatifs de s’engager dans le contenu des médias.
  • Startup meets Artist – un programme de soutien mixte de six mois de  résidence et d’accélérateur pour les équipes de startups et d’artistes afin de développer en collaboration de nouvelles idées autour des technologies de données et des arts.

Les webinaires 

MediaFutures organise une série de webinaires pour présenter les spécificités de l’appel ouvert. Les start-ups, les PME et les artistes peuvent y assister :

Webinaire1, le 17 décembre 2020 à 13h : inscrivez-vous ici.

Webinaire 2, le 13 janvier 2021 à 13h : inscrivez-vous ici.

Les webinaires sont gratuits. On vous y expliquera le processus de candidature et ce que vous pouvez attendre des programme d’accélération et de résidence.

Les quatre défis abordés dans l’appel ouvert 

Les startups, les PME ainsi que les artistes sont invités à postuler avec des solutions répondant à l’un des quatre défis, dont trois portent sur la réponse à la désinformation autour de la pandémie de coronavirus :

  • Viral Complexity – prise en compte de la complexité du coronavirus grâce à  la maîtrise des données.
  • Building Bridges – réintégrer la société en reliant les communautés qui ont été fragmentées par les réponses  au coronavirus.
  • The New Media – réinventer et reconstruire le rôle des médiateurs pour lutter contre la désinformation autour du coronavirus.
  • Open Challenge – pour les projets traitant des problèmes liés à la désinformation.

MediaFutures fait partie du partenariat public-privé Big Data Value et de l’écosystème S + T + ARTS. Les partenaires viennent de six pays européens: Leibniz University Hannover (Coordinateur, Allemagne) King’s College London (Royaume-Uni), Institute for Research and Coordination in Acoustics/Music (IRCAM) Centre Pompidou (France), LUISS University (Italie), Zabala Innovation Consulting (Espagne), Next Media Accelerator (Allemagne), Eurecat Technology Centre of Catalonia (Espagne), Open Data Institute (Royaume-Uni), DEN Institute (Belgique) et KU Leuven (Belgique).

Pour plus d’informations sur la minière de postuler, rendez-vous sur le site : https://mediafutures.eu/opencall/.

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