Aller aux nouvelles

Actions Marie Curie

L’expertise de Zabala Innovation pour faire financer votre projet Marie Curie Doctoral Networks

Marie Curie Doctoral Networks 2023

Un programme extrêmement compétitif avec des taux de succès très faibles. Et pourtant, dans le cadre de son dernier appel à projets, trois des projets accompagnés par Zabala Innovation ont obtenu d’excellentes notes et ont donc été financés. Il s’agit des Doctoral Networks des Actions Marie Sklodowska Curie (MSCA DN). « Nos résultats ne démontrent pas seulement notre expertise et expérience dans ce type d’appel à projets, mais également l’efficacité de notre accompagnement, qui peut inclure aussi bien des services adaptés de révision et amélioration d’une proposition de projet qu’un travail plus approfondi de préparation et rédaction de la proposition », affirme Sara Marin, consultante senior et responsable des MSCA chez Zabala Innovation. Doté d’un budget de 434,80 millions d’euros, le prochain appel à projets Marie Curie Doctoral Networks será publié le 30 mai et se clôturera le 28 novembre 2023.

Marie Curie Doctoral Networks 2023

Les Doctoral Networks sont l’une des actions  phare du pilier 1 du programme Horizon Europe. Cette action finance des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels,  regroupant des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou d’autres acteurs du monde socio-économique, proposant un projet collaboratif de recherche et de formation à destination d’un certain nombre de doctorants qui seront recrutés dans son cadre.

Ces programmes de doctorat répondent à des besoins bien identifiés dans les domaines de la recherche et de l’innovation, en mettant les chercheurs en contact avec les secteurs académiques et non-académique. Ils offrent également une formation à la recherche et ils constituent une excellente opportunité de développer des aptitudes et des compétences transverses qui favorisent l’innovation et l’employabilité à long terme.

Du financement pour 149 programmes de doctorat

Sur les 942 propositions déposées et admises lors du dernier appel à projets, qui s’est clôturé en novembre de l’année dernière, la majorité (793, soit 83,8 %) concerne la catégorie Doctoral Networks standard. Le 16 % restant se répartit de façon presque égale entre les Joints Doctorates, offrant une collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire, avec à la clés un diplôme de doctorat conjoint ou plusieurs diplômes de doctorat délivrés par les établissements participants (77), et les Industrial Doctorates, formant des doctorants qui souhaitent développer leurs compétences et sortir du milieu universitaire, en particulier dans les entreprises, grâce à une forte implication des acteurs industriels en tant que partenaires bénéficiaires (76).

À l’issu de cet appel à projets, la Commission européenne financera 149 programmes de doctorat avec 429,4 millions d’euros (dont 47,5 millions d’euros pour 14 programmes de doctorat industriel et 43,6 millions d’euros pour 12 programmes doctoraux conjoints) pour former plus de 1 650 doctorants dans les universités et en dehors.

Malgré des seuils d’admission au financement exigeants, un projet accompagné par Zabala Innovation a obtenu une note de 98,6 sur 100 (DurAMat), un autre 98 (Ivory) et un autre a reçu un score de 96,2 (Glitter). Dans le cas de DurAMat, le cabinet de conseil a offert un service complet, qui comprenait la conception du plan de travail, la collecte des informations administratives et techniques, la structuration et la rédaction de la proposition, l’examen interne de la proposition par les consultants experts des MSCA DN, la coordination du consortium et la soumission de la proposition. Zabala Innovation a également coordonné les réunions de consortium et organisé un atelier pour faciliter la construction et rédaction de la section dédiée à l’impact, souvent la plus compliquée à appréhender par les porteurs de projet.

« Nous avons pu constater que, là où nous intervenons de façon plus approfondie et en appliquant notre méthodologie de montage du dossier, la qualité de la proposition augmente de façon significative », indique à ce propos Mme Marin.

Le service de révision et support de proposition de projets

Mais il en n’est pas moins dans les cas des deux autres projets qui, eux, ont pu bénéficier du service de révision et support de proposition de projets, conçu pour s’adapter parfaitement aux besoins du client. Ce type d’accompagnement permet de couvrir un certain nombre d’activités menées par Zabala Innovation auprès du porteur de projet telles que l’analyse approfondie de l’appel à projets visé et la préparation du template de rédaction de la proposition, avec des préconisations et bonnes pratiques issues de notre expérience.

Il inclut également des échanges réguliers avec le coordinateur du projet pour répondre à ses questions et le conseiller. Cette offre de service peut inclure également, selon les besoins du porteur, la conception et l’animation de l’atelier concernant la section dédiée à l’impact mentionné plus haut, et un autre atelier pour aider le consortium dans la conception et structuration du programme de formation, qui est une partie essentielle dans l’évaluation de l’excellence de la proposition.

« Nous effectuons également plusieurs relectures échelonnées dans le temps, comprenant des conseils d’amélioration du contenu. À la suite de chaque révision, nous échangeons avec le porteur du projet afin de l’aider à mieux comprendre et intégrer nos conseils dans la proposition : cela nous permet d’effectuer un travail de qualité en synergie et de répondre au mieux à ses attentes », ajoute Mme Marin.

Une amélioration qui mène au succès

Dans le cas d’Ivory, il ne s’agissait pas simplement d’examiner le dossier et d’avoir des réunions avec le client pour chaque relecture, mais de participer également aux réunions du consortium afin de discuter avec eux des possibles points d’approche.

Quant au projet Glitter, il avait déjà été déposé en 2021 mais il n’avait pas été financé, ayant obtenu une note assez faible. Zabala Innovation a donc accompagné le porteur de projet effectuant, tout d’abord, une analyse approfondie de l’évaluation de la proposition soumise en 2021 et préconisant une série de points d’amélioration sur lesquelles travailler de façon prioritaire.

Zabala Innovation a également soutenu le coordinateur dans la rédaction et la restructuration du programme de formation. L’évaluation de la proposition 2022 a identifié celui-ci comme l’un des points forts du nouveau dossier. Cela a permis d’augmenter la note de 15,4 points par rapport à l’année précédente.