Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Le programme de travail d’Horizon Europe approuvé pour 2021-2022

horizon-europe

La Commission européenne a lancé le programme Horizon Europe pour la période 2021-2022, doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros de financement.

Horizon Europe s’engage pour la transition écologique et digitale

Atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 est l’une des plus grandes ambitions de la Commission européenne. Pour encourager ce processus révolutionnaire, elle allouera environ 5,8 milliards d’euros à la recherche et l’innovation pour soutenir le Green Deal.

La digitalisation de l’Europe d’ici 2030 est un autre objectif principal d’Horizon Europe. Dans cette nouvelle décennie numérique, qui recevra 4 000 millions d’euros en 2021-2022, la construction d’une boussole numérique sera encouragée, qui vise à établir une structure de gouvernance conjointe avec les États membres. La mise en œuvre de projets pluriannuels sera soutenue de manière agile et rapide et un cadre de principes numériques sera créé.

1,9 milliard d’euros seront utilisés pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de Covid-19 grâce à des fonds tels que Next Generation EU.

La coopération internationale, un élément clé du nouveau programme de travail

La Commission européenne est consciente du rôle clé de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation dans le positionnement de l’Europe sur la scène mondiale pour promouvoir l’accès aux ressources, au savoir-faire, à l’excellence scientifique, aux chaînes de valeur et aux marchés qui se développent dans d’autres régions du monde.

C’est la raison pour laquelle elle définit des actions spécifiques dans des secteurs tels que la biodiversité et la protection du climat, les observations environnementales, la recherche océanique et la santé mondiale.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le 22 juin, les appels à projets seront ouverts sur le site (Funding and Tendering Portal) de la Commission. Les Journées Recherche et Innovation, qui aura lieu le 23 et le 24 juin, sera l’occasion pour les décideurs politiques, les chercheurs et la société de discuter du programme-cadre Horizon Europe.

Les Journées d’information Horizon Europe pour les candidats potentiels auront lieu entre le 28 juin et le 9 juillet.