Actualités
Médias
Du financement en cascade pour lutter contre la désinformation
Le projet MediaFutures encourage les artistes, les entreprises et les citoyens à innover dans l’utilisation des données dans les médias
NEXT GENERATION EU
La France va recevoir environ 848 millions d’euros l’année prochaine. Les allocations sont attribuées en fonction du PIB du pays, du chômage total et de celui des jeunes
La Commission européenne a publié la semaine dernière la dotation des ressources REACT-EU pour l’année 2022. Environ 11 milliards d’euros sont désormais disponibles pour la programmation au titre de la politique de cohésion dans l’ensemble des 27 États membres. Dans ce cadre, la France va recevoir environ 848 millions d’euros l’année prochaine.
Ces fonds viennent s’ajouter à la dotation de près de 40 milliards d’euros mise à disposition en 2021. Les ressources de REACT-EU sont débloquées en deux tranches, afin d’appréhender de manière approfondie l’évolution des effets socio-économiques de la pandémie. Les dotations sont fondées sur le PIB, le taux de chômage total et celui des jeunes dans chaque pays. En outre, la répartition tient compte de l’incidence du coronavirus sur les économies des États membres, selon les données statistiques du 19 octobre 2021.
REACT-EU a été le tout premier instrument à être utilisé dans le cadre de Next Generation EU : le premier paiement de 800 millions d’euros a été effectué le 28 juin 2021. L’approbation rapide des mesures a permis aux États membres d’allouer 37 milliards d’euros, le total des paiements atteignant 6,1 milliards d’euros. Sur les mesures approuvées, 23,3 milliards d’euros seront utilisés par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional, 12,8 milliards d’euros par l’intermédiaire du Fonds social européen et 0,5 milliard d’euros par l’intermédiaire du Fonds européen d’aide aux plus démunis.
La Commission a récemment lancé les négociations avec les États membres sur l’utilisation de la tranche 2022 de REACT-EU. Les États membres seront désormais en mesure d’envoyer à la Commission les modifications de leurs programmes. Une fois ces modifications approuvées, les États membres pourront accéder aux nouvelles ressources à partir du 1er janvier 2022.
REACT-EU fait partie de Next Generation EU et fournit 50,6 milliards d’euros de fonds supplémentaires aux programmes de la politique de cohésion au cours des années 2021 et 2022, à utiliser d’ici fin 2023. L’objectif de REACT-EU est de soutenir la reprise économique et sociale après la crise du coronavirus en favorisant la réparation des dommages à la suite de la crise, la résilience des soins de santé et des entreprises et le soutien aux groupes les plus vulnérables. Les fonds contribuent également à la réalisation des priorités écologiques et numériques en vue d’une reprise intelligente et durable.
Environ 40 milliards d’euros sont disponibles dans le cadre de REACT-EU pour 2021, dont 92 % ont déjà été alloués à des programmes d’investissement. Les fonds ont été principalement utilisés pour combler le fossé entre les mesures d’urgence prises au début de la crise et les réparations à long terme des dommages dus à la crise.
Actualités
Médias
Le projet MediaFutures encourage les artistes, les entreprises et les citoyens à innover dans l’utilisation des données dans les médias
Avis d'experts
Interreg
Javier Lahuerta
Consultante en Projets européens
Publications sectorielles
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Dans ce document téléchargeable, vous pourrez découvrir les dispositifs européens concernant cette thématique dans le cadre de programmes tels que LIFE, Horizon Europe et Innovation Fund
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Nous sommes spécialistes des financement nationaux et régionaux de recherche et d’innovation. Nous élaborons des propositions, gérons la candidature et les projets et recherchons des collaborateurs.