Aller aux nouvelles

Impetus

L’innovation scientifique citoyenne, grande protagoniste de l’avenir

science citoyenne

Impetus est un nouveau projet d’Horizon Europe qui soutiendra et reconnaîtra la science citoyenne en Europe. Coordonnés par Zabala Innovation, sept partenaires de quatre pays européens travailleront de manière créative au cours des quatre prochaines années pour atteindre ses objectifs.

Le projet accordera une attention particulière à la reconnaissance du rôle de la science citoyenne dans la résolution des plus grands défis de notre époque, et mettra donc l’accent sur les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) et du Pacte vert pour l’Europe.

Par le biais d’une approche robuste, son équipe organisera trois appels à projets qui lanceront des initiatives de science citoyenne avec des impacts attendus sur l’engagement des volontaires, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’ouverture et la qualité des données.

Trois catégories de prix

Un autre point fort est la création d’un accélérateur, qui fournira aux initiatives de science citoyenne financées un programme intégré de soutien, de formation, de tutorat et de ressources. L’accélérateur facilitera l’apprentissage entre pairs, permettra aux initiatives de science citoyenne de contribuer aux ODD et aux objectifs de la DG et établira des liens avec les parties prenantes de la quadruple hélice.

Le lancement d’un prix européen de la science citoyenne, décerné à des initiatives de ce type pour des réalisations exceptionnelles, leur permettra de poursuivre et d’étendre leurs travaux et de les présenter à un public plus large. Trois catégories de prix seront décernées sur trois ans : réalisations exceptionnelles, diversité et projets novateurs fondamentaux.

Dans ce contexte, Impetus vise à façonner la politique de l’UE dans et avec la science citoyenne, par le biais d’une analyse prospective, d’une politique d’anticipation et d’une recherche-action, en alimentant des notes d’orientation, des webinaires et des ateliers avec les principaux acteurs politiques. L’objectif est d’encourager l’augmentation des données sur la société de l’information afin d’informer les politiques fondées sur des preuves et d’identifier les orientations futures de la politique de la société de l’information.

La science citoyenne, un engagement public

Selon la Commission européenne, la science citoyenne « englobe plusieurs niveaux d’engagement : d’une meilleure information sur la science à la participation au processus scientifique lui-même en observant, en collectant ou en traitant des données ».

La science citoyenne est en effet l’une des approches participatives les plus intéressantes qui ont été développées dans le domaine de l’engagement public. C’est l’approche qui met en avant la pratique de la science elle-même. Vous trouverez plus d’informations, d’exemples et de projets en cours auxquels vous pouvez vous aussi contribuer dans la plateforme européenne des sciences citoyennes.