Aller aux nouvelles

Responsabilité sociale

Notre contribution pour faire de ce monde un meilleur endroit

Monde

Les petites actions toutes ensemble créent quelque chose de grand et l’effort de l’équipe qui s’engage pour faire de ce monde un endroit plus aimable et plus chaleureux est récompensé. Chez Zabala Innovation, nous sommes fièr(e)s d’avoir distribué 14 600 euros entre les 19 organisations que les personnes qui composent notre entreprise ont choisies en 2021

Les origines de cette entreprise familiale ont toujours été solidaires, soutenant diverses causes dans le cadre de son programme d’action sociale Appel interne au soutien de projets solidaires et durables. Depuis 2015, la direction a souhaité que tous les professionnels de Zabala Innovation se sentent concernés par cet appel à candidatures annuel, qui est parfois menée à niveau local et d’autres fois à niveau national ou international. Comme lors des éditions précédentes, en juillet 2021, tous les membres du personnel ont été invités à soumettre des candidatures pour des projets qui les ont touchés d’une façon particulière ou pour des organisations dont ils souhaitent remarquer le travail.

L’aide aux jeunes vulnérables, la sensibilisation envers l’environnement, la coopération internationale ou l’intégration des immigrants sont quelques-unes des lignes d’action des associations choisies. Puisque le travail qu’ils réalisent est si important, Zabala Innovation a décidé de soutenir les 19 candidats avec 14 600 euros.

Ils représentent la responsabilité sociale de l’entreprise et, dans cette vidéo, vous pouvez voir leur louable travail.

Nous détaillons ci-dessous ce que font les organisations bénéficiaires et comment Zabala Innovation a contribué à leur cause :

Association de Navarre pour la sclérose latérale amyotrophique (ANELA)

Grâce à notre contribution, ANELA pourra acquérir du mobilier et du matériel pour des traitements de réhabilitation de la SLA. Ce type de sclérose est une maladie du système nerveux central dans laquelle les muscles se paralysent et s’atrophient progressivement.

Fondation Bayt al-Thaqafa

Cette organisation accompagne les migrants dans leur processus vers la pleine citoyenneté, mais souvent les administrations publiques ne financent pas toutes les étapes. Grâce à notre contribution, nous pouvons les aider par le biais d’un soutien juridique, d’un suivi psychologique et de l’apprentissage de la langue, entre autres.

Kibera Pride

Les enfants les plus vulnérables des bidonvilles de Nairobi, au Kenya, sont pris en charge par cette ONG à but non lucratif qui vise à briser le cycle de la pauvreté. Avec notre contribution, nous aiderons Kibera Pride à surmonter les difficultés causées par le Covid-19 en renforçant l’approvisionnement en eau et en collaborant aux frais scolaires.

Medicina abierta al mundo

Les berceaux climatisés pour les bébés prématurés peuvent être très difficiles à obtenir dans certains pays ayant des problèmes d’accès aux systèmes de santé de base. Par le biais du projet Battle for life, cette association, en collaboration avec Salesianos Pamplona et l’ONG Ayuda Contenedores, aide ces petits combattants à bénéficier de meilleures conditions dans les premiers jours de leur vie.

Saving the Amazon

Cette ONG colombienne cherche à atténuer les effets du changement climatique en Amazonie. Pour ce faire, ses membres plantent des arbres autochtones en collaboration avec les communautés indigènes locales. Par le biais de notre contribution, nous participerons à leur projet de plantation et de suivi de 400 arbres afin de restaurer des territoires détériorés.

Association de la sclérose en plaques de Navarre

Afin d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative, notre contribution ira au programme Buscadores de sueños (chercheurs de rêves). Cette belle initiative vise à aider les personnes présentant un degré élevé d’isolement ou de dépendance à s’enthousiasmer pour de nouveaux projets de vie qui donnent un sens à leur existence.

ANFAS

Le Programme de répit familial vise à aider les personnes qui s’occupent de membres de leur famille présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du développement. Afin de faciliter la conciliation, ce programme organise trois week-ends par an au cours desquels le patient est suivi par le personnel d’ANFAS, et les soignants peuvent ainsi profiter d’un repos bien mérité.

Casa Garelli

L’organisation Pinardi promeut le développement des jeunes et des adultes en danger d’exclusion sociale et, par le biais de son programme Casa Garelli, offre un logement aux jeunes qui dorment dans la rue. Ils partagent leur espace sur une base temporaire dans un processus qui vise à atteindre leur autonomie en tant que citoyens.

Association navarraise d’aide à l’enfance et à la famille (ANAIF)

La contribution de Zabala Innovation aidera l’ANAIF à organiser un camp thérapeutique pour les enfants et les jeunes de 8 à 16 ans atteints de neurodiversité fonctionnelle. Dans cette activité, les participants réaliseront des activités éducatives et récréatives dans lesquelles ils pourront mettre en pratique le travail effectué avec leurs thérapeutes tout au long de l’année scolaire. De cette façon, dans un scénario réel, ils seront plus proches de l’intégration et de l’inclusion sociale.

Fédération valencienne des associations de parents de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (FEVAFA)

Cette fédération représente les proches de nombreux malades d’Alzheimer, une maladie de plus en plus présente dans la société. La FEVAFA défend les droits de ses membres auprès des administrations publiques et des institutions publiques et privées, et recherche également un soutien financier pour ses membres.

Ayúdame3D

Cette organisation utilise la technologie pour aider les groupes vulnérables dans le monde. Elle se consacre à la fabrication et à la livraison gratuite de bras imprimés en 3D, appelés trésdesis, aux personnes handicapées. Ils contribuent ainsi à réduire les inégalités auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, améliorant ainsi leur qualité de vie.

Arquitectura sin fronteras

La contribution de Zabala Innovation s’inscrira dans un processus associatif de reconstruction d’un lieu de rencontre entre voisins à Madrid. Arquitectura sin fronteras aidera à reconstruire La Casita, un centre communautaire à Cañada Real Galiana. Grâce à une planimétrie, l’ONG travaillera avec l’association de quartier Alshorok afin d’offrir un lieu de rencontre aux habitants de la zone.

Bureau du médiateur des femmes d’Alto Trujillo

L’éradication de la violence masculine est l’un des objectifs auxquels se consacre cette organisation péruvienne depuis 2010. Elle est chargée de promouvoir l’autonomisation des femmes par le biais de services sociaux, psychologiques et juridiques gratuits. En outre, le Bureau s’efforce d’impliquer l’ensemble de la communauté afin de générer des réseaux communautaires dans la défense des droits des femmes.

Fondation ASPACE Navarra Residencial

Avec notre grain de sable, nous aiderons ASPACE Navarra Residencial afin que les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale puissent profiter de plus de temps libre. Notre contribution servira à couvrir les frais d’un barbecue pour l’espace extérieur de la résidence Ramón y Cajal à Cizur.

Association Sortarazi

À travers le programme HAZIA, l’association Sortarazi cherche à favoriser l’accès au logement des jeunes et des familles qui ne peuvent disposer d’aucune ressource publique et qui risquent l’exclusion sociale. Par le biais d’HAZIA, cette association assure le premier accueil et le diagnostic des jeunes et de leurs familles, leur suivi, la coordination avec les services sociaux de base, le traitement des aides et la distribution de nourriture.

Association de recherche et de sauvetage de Galice

Notre contribution aidera cette organisation à réaliser des ateliers sur les plages galiciennes sur les premiers secours ou la connaissance du milieu marin, sur les actions de nettoyage des bancs de sable et sur la sensibilisation à l’environnement. Ces ateliers seront destiné aux groupes à risque de vulnérabilité.

Association de Navarre pour la santé mentale (ANASAPS)

La contribution de Zabala Innovation ira au programme AUKERA, un service de logement accompagné pour les personnes souffrant de graves troubles mentaux. ANASAPS s’efforce de donner plus d’autonomie à ces personnes qui, en raison de leur situation personnelle, ont très peu de possibilités d’accéder à un logement. Ce programme propose un système de soins de base, avec le soutien d’éducateurs qui accompagnent les personnes pour stabiliser leur maladie mentale et améliorer leur qualité de vie.

Association Enach

Considérées comme ultra-rares, l’Enach est un groupe de 11 maladies neurodégénératives causées par l’accumulation de fer dans le cerveau. C’est pourquoi l’association Enach concentre ses efforts sur la visibilité de ces maladies et sur la promotion de la recherche pour trouver un traitement ou une chronification de ces maladies.

Fondation Atena

Le développement artistique est fondamental pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. La Fondation Atena en est consciente et c’est la raison pour laquelle elle souhaite développer l’école des arts du spectacle Art et handicap. Nous aiderons ce centre à offrir une formation artistique pour développer les capacités physiques, mentales et sensorielles.