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Mobilité

La France vise deux millions de véhicules zéro émission en 2030

véhicules zéro émission

La production de véhicules zéro émission est une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Les voitures électriques, à hydrogène et les autres technologies de propulsion zéro émission permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la pollution de l’air. Produire en France, à l’horizon 2030, deux millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente est précisément l’un des grands objectifs de France 2030, le plan que le Gouvernement a mis en place pour répondre aux défis environnementaux et économiques du pays.

Pilotée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Industrie, cette stratégie vise à : soutenir la R&D afin de créer une nouvelle offre de briques technologiques compétitives et souveraines ; investir dans les outils de production en France, notamment pour amplifier la transition de l’industrie automobile ; développer les capacités de production de batteries ; diversifier les activités des sous-traitants, notamment ceux de la filière automobile ; revitaliser les territoires, en particulier en les accompagnant dans les mutations des filières de la mobilité ; soutenir l’adaptation des infrastructures et accélérer le déploiement des services de mobilité routière automatisée et connectée ; accélérer la transition vers la mobilité décarbonée et numérisée, notamment par des transports publics performants ; et à gagner en compétitivité économique, écologique et énergétique dans le transport de marchandises.

De cette façon, par le biais d’un investissement de 3,6 milliards d’euros dans des systèmes et solutions de mobilité, la France devrait parvenir à produire autant de véhicules zéro émission en 2030 que de véhicules thermiques à la fin des année 2010. Au même temps, il s’agit de décarboner les mobilités, notamment en fournissant le service le plus adapté en fonction du besoin de déplacement et en facilitant le développement de la mobilité électrique. Mais également de capter la valeur ajoutée liée au développement des modes de transports bas-carbone et de garantir une offre de déplacement attractive, efficace et accessible pour tous.

Dans cette optique, différents appels à projets et à manifestation d’intérêt sont en cours afin de réaliser cet objectif, dont voici trois exemples.

Projets stratégiques sur la chaîne de valeur des batteries

Opéré par Bpifrance, cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les projets stratégiques sur les segments actuellement absents ou peu développés sur le territoire national, qui permettraient de constituer en France une chaîne de valeur complète pour la production de véhicules électriques.

Lancé le 3 mars dernier et ouvert aux entreprises de toutes tailles, ce dispositif se clôturera très prochainement : le 5 avril pour les PME et les acteurs émergents, et le 24 mars 2023 dans les autres cas. Il est divisé en deux volets : recherche et développement (R&D) et premier déploiement industriel d’une technologie innovante ; industrialisation d’une technologie existante.

Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants

Se clôturant le 15 mai prochain, avec une relève intermédiaire le 29 mars, cet appel à projets opéré par Bpifrance se compose de cinq volets : développement et assemblage des véhicules de demain ; production des principaux composants et équipements du véhicule de demain ; production des infrastructures de recharge et d’avitaillement pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène ; diversification des sous-traitants automobile ; projets d’amélioration de la performance environnementale des procédés et sites de production.

Les projets, dont les porteurs peuvent être des entreprises de toute taille, seront soit individuels (avec une assiette de dépenses éligibles d’au moins un million d’euros) soit collaboratifs (deux millions d’euros minimum) et pourront viser des investissements productifs et/ou une composante de R&D et investissement le cas échéant.

Soutien au déploiement de stations de recharge haute puissance pour les véhicules électriques

Opéré par l’Ademe et doté d’une enveloppe globale de 300 millions d’euros, ce dispositif se clôturera le 31 décembre 2024. Les prochaines relèves intermédiaires auront lieu le 1er juin 2023 et le 1er janvier et le 1er juin 2024. Cet appel à projets se divise en deux axes.

Métropoles, concernant les stations situées dans l’une de 10 principales grandes villes et leurs environs : Bordeaux, Lille, Nantes, Nice Côte d’Azur, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Lyon. Le taux d’aide maximum qui s’applique aux projets s’inscrivant dans cet axe est de 30 % des coûts éligibles.

Territoires, visant les stations localisées dans d’autres métropoles, dans des villes moyennes, des territoires ruraux et des zones blanches. Dans ce cas, le taux d’aide peut atteindre 40 % des coûts éligibles du projet.

 


 

Si vous souhaitez consulter tous les appels à projets de France 2030 en cours, avec leurs dates de clôture et un lien vers les cahiers de charge respectifs, n’hésitez pas à télécharger notre calendrier.