Programme Interreg
Découvrez les détails du principal programme européen de coopération territoriale
Interreg est un programme qui soutient la coopération transfrontalière par le financement de projets. Il vise à relever l’ensemble des défis communs et à trouver des solutions partagées dans des domaines tels que la santé, l’environnement, la recherche, l’éducation, les transports et l’énergie durable, entre autres.
À qui s’adresse-t-il ?
Acteurs publics, ONG, RTO et universités, Clusters et associations d’entreprises et entreprises privées (sauf Interreg Europe).
Budget
Le budget total du programme est de 8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, réparti en plusieurs sous-programmes.
Topics
Une Europe plus intelligente.
Une Europe plus verte et sobre en carbone.
Une Europe plus connectée.
Une Europe plus sociale.
Une Europe plus proche de ses citoyens.
Une meilleure gouvernance.
Quelles opportunités Interreg offre-t-il à la France ?
Dans le cadre de ce programme, la France est l’un des principaux pays bénéficiaires et est éligible à plus de 20 programmes Interreg répartis entre :
- 11 programmes transnationaux et interrégionaux.
- 10 programmes transfrontaliers en coopération avec des territoires transfrontaliers d’autres régions
- 1 ENI CBC (Interreg Next)
Cela signifie que les organisations françaises qui souhaitent participer à des projets de coopération interrégionale ont un large éventail de possibilités.
Comment pouvons-nous vous aider ?
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1. Développement de la proposition
Définir le projet à partir de l’idée de notre client, rédiger et développer la proposition complète. Gestion des partenaires et accompagnement du consortium dans les aspects juridiques et financiers.
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2. Préparation du contrat avec la Commission européenne
Couvrant les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques.
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3. Gestion de projet
Préparer l’accord de subvention et, durant l’implémentation du projet, soutenir le coordinateur et les partenaires dans les travaux administratifs, financiers et juridiques.
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4. Positionnement
Positionner les clients comme un acteur clé des projets européens dans ses domaines stratégiques.
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5. Information et formation
Envoyer des informations actualisées et adaptées aux clients.