La numérisation
Dapsi
L’objectif de la Dapsi sera de faciliter considérablement le transfert des données des citoyens d’un fournisseur de services à un...
Dates des projets
2016-2019
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
CENER
CL-Windcon (Closed Loop Wind Farm Control) traitera de la modélisation avancée ainsi que de la génération d’algorithmes de contrôle en boucle ouverte et en boucle fermée au niveau des parcs, en les considérant comme des entités complètes et en effectuant une optimisation en temps réel de la production d’énergie. Le projet est financé par le programme H2020 de l’UE et durera jusqu’en octobre 2019, avec la participation de 14 partenaires de six pays (Allemagne, Italie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne). Le CENER coordonne ce consortium auquel participe également Zabala Innovation.
Le principal défi posé par CL-Windcon est de réaliser le contrôle avancé des grands parcs éoliens et des turbines de manière globale, tout en améliorant l’efficacité et en réduisant le coût de l’énergie. Un autre défi consiste à faire en sorte que les nouvelles solutions puissent être appliquées aux parcs éoliens existants et nouveaux.
Pour atteindre son objectif, CL-Windcon se penchera sur la modélisation avancée et la génération d’algorithmes de contrôle en boucle ouverte et en boucle fermée au niveau du parc éolien, en considérant ceci comme une entité complète et en effectuant l’optimisation de la production d’énergie en temps réel. L’objectif est de fournir au secteur de l’énergie éolienne de nouvelles solutions innovantes basées sur un contrôle avancé des parcs, qui considèrent le ceux-ci dans leur ensemble.
Cela nécessitera le développement de modules dynamiques qui simulent leur fonctionnement avec un coût de calcul raisonnable. Les modèles générés dans le cadre du projet et les algorithmes de contrôle seront validés. À cette fin, des tests de simulation seront effectués dans des souffleries et aussi par le biais de campagnes réelles dans des parcs éoliens. Il est prévu que les outils des modèles générés dans le cadre du projet soient open source lorsque le travail sera terminé.
Les résultats attendus sont ambitieux, puisque l’objectif est d’atteindre une réduction du coût global normalisé de l’énergie éolienne de 10 %, en plus d’augmenter la production au niveau des exploitations de 4 à 5 %, de réduire les coûts d’exploitation de 4 %, de prolonger la durée de vie de la machine de 1 % et de réduire le coût des matériaux des composants (en raison de charges plus faibles) entre 3 et 4 %. En outre, une analyse globale de l’impact économique et environnemental de ces améliorations techniques sera réalisée à la suite du projet.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 649351.
14
Partenaires
36
Mois
4,9M€
De budget total
6
Pays
“CL-Windcon permettra de considérer les parcs éoliens comme une unité complète et d'optimiser la production d'énergie en temps réel”
Juan Sanciñena
Consultant senior en Projets européens
La numérisation
L’objectif de la Dapsi sera de faciliter considérablement le transfert des données des citoyens d’un fournisseur de services à un...
Les défis sociaux
L’objectif principal du projet est d’identifier les déterminants de la sécurité des élèves en tant que cause fondamentale de l’échec...
La numérisation
X2.0 vise à favoriser les relations et l’échange de connaissances entre les start-ups des régions européennes hautement innovantes et celles...
Actualités
Programme LIFE
La CINEA annonce les dates de clôture de cet appel à projets et une augmentation du budget
Avis d'experts
STOCKAGE DE L’ÉNERGIE
CL-Windcon
Publications sectorielles
HYDROGENE
Dans cette publication, nous répertorions les programmes et les appels à projets visant à la réalisation de projets d’hydrogène vert/renouvelable en Europe.