Aller aux projets

DISCMAM

La sécurité et la défense

10

partenaires

5

pays

3,6 M€

budget

3

ans

Challenge

DISCMAM propose la possibilité d’établir une voie numérique sécurisée pour l’assistance à distance aux opérations militaires, qui sera appliquée sur site aux opérations de maintenance nécessaires sur les systèmes terrestres, aériens et navals. L’accent est mis sur l’utilisation de la fabrication additive métallique pour la réparation et le remplacement de pièces là où elles sont nécessaires et demandées.

Solution

DISCMAM développera un chemin numérique sécurisé pour la réparation et la fabrication de pièces de rechange, en utilisant des technologies de fabrication additive, pour l’assistance à distance aux opérations militaires sur le terrain. La voie numérique fournira une chaîne d’approvisionnement numérique fiable pour la maintenance sur site du secteur de la défense de l’UE. De plus, elle permettra de réparer les composants endommagés et de fabriquer des pièces de rechange via des voies de communication sécurisées pour l’assistance à distance.

Impacts

Le projet vise à réaliser des progrès significatifs dans la chaîne d’approvisionnement numérique pour la maintenance sur site en défense et à renforcer les capacités du secteur de la défense européen face à des défis en constante évolution. La collaboration internationale entre les entités européennes impliquées dans le projet contribuera à obtenir différents points de vue, à tirer parti des équipes multidisciplinaires, enrichissant ainsi le projet et le préparant pour des applications futures dans la défense.

Financé par l’Union européenne. Convention de subvention n° 101121407. Les opinions exprimées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou du FED. Ni l’Union européenne ni le FED ne peuvent en être tenus responsables.

Ana Bascones

“DISCMAM développe une plateforme numérique sécurisée pour la réparation et le remplacement de pièces par fabrication additive métallique”

Ana Báscones

Diffusion et communication en Projets européens

Équipe concernée

Consortium