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Interview avec Alessandro Provaggi, directeur du bureau de Zabala Innovation à Bruxelles
Joyeuse Journée de l’Europe 2023 ! Chez Zabala Innovation, nous nous joignons à l’hommage rendu aujourd’hui à l’Union européenne en rappelant qu’il y a 20 ans, nous avons ouvert notre bureau à Bruxelles. Au cours de ces deux décennies d’existence, de nombreux projets et initiatives ont été promus, auxquels nous avons participé en apportant notre expertise et notre expérience. Notre présence au cœur de l’Europe s’est consolidée et renforcée au fil des ans, comme en témoigne notre participation aux différents stands et journées portes ouvertes organisés à Bruxelles et à Luxembourg. Alessandro Provaggi, directeur du bureau de Bruxelles, explique dans cet entretien l’évolution de l’équipe qu’il dirige.
Pourquoi le bureau belge est-il si stratégique ?
Parce que beaucoup de choses se passent ici et que notre présence nous permet de les voir, de les comprendre et de mieux les communiquer. Si nous voulons être des leaders en matière d’innovation, nous devons être là où elle est créée et réglementée. De plus, nos clients considèrent une valeur ajoutée le fait que notre bureau se trouve au cœur du quartier européen de Bruxelles.
Comment se passe la relation avec les acteurs européens de l’innovation ?
Nous avons un bon canal de communication avec les représentants des associations, des clusters, des centres de recherche, des entreprises… De cette manière, nous avons un contact beaucoup plus agile avec l’ensemble de l’entité, ce qui facilite grandement la communication et la gestion des projets.
Il existe de nombreux cabinets de conseil à Bruxelles. Quelle est la valeur ajoutée de Zabala Innovation ?
Nous disposons d’un modèle de gestion stratégique intégrale qui nous permet de prendre en charge les différentes tâches liées à un projet innovant : de la préparation de la proposition à des activités très différentes, telles que la gestion de plateformes et d’études européennes, la communication et la diffusion. Il est également essentiel d’accompagner le client dans le monde du financement européen, pour l’aider à se positionner comme un acteur clé des projets européens dans ses domaines stratégiques. Cela nous donne une très bonne vision de ce qu’est l’innovation et de l’impact qu’elle peut avoir sur la société ou sur nos clients.
Une autre grande valeur ajoutée est que notre équipe dispose d’experts dans de nombreux domaines stratégiques (énergie, environnement, sécurité et transport, parmi beaucoup d’autres) qui ne connaissent pas seulement les règles administratives, mais comprennent aussi leur contenu, sont au courant des dernières tendances, des orientations de la Commission européenne… Nous sommes également une entreprise familiale fondée il y a 37 ans en Navarre, dans le nord de l’Espagne, et nous avons une identité et une âme très différentes de celles des autres grands cabinets de conseil.
Quels types de projets ou d’initiatives développez-vous au quotidien ?
Nous avons plusieurs types de projets. Par exemple, dans le cadre des portes ouvertes pour la Journée de l’Europe 2023, nous avons pu présenter le projet Nesoi (New Energy Solutions for the Islands). Ou encore, le 9 mai, nous avons présenté, à Luxembourg, l’initiative Bridge, rassemblant de nombreux projets européens axés sur les défis de la numérisation du système énergétique.
Nous sommes également très impliqués dans le SET Plan. Il s’agit de la planification stratégique européenne commune pour développer des technologies moins coûteuses, plus propres et plus efficaces. En ce sens, nous gérons la Plateforme européenne de technologie et d’innovation (ETIP) pour les réseaux intelligents pour la transition énergétique (SNET), à laquelle nous devons ajouter notre participation dans des ETIP de batteries et d’énergie hydroélectrique.
Sans oublier que nous sommes partenaires d’autres projets axés sur la lutte contre la criminalité environnementale, l’amélioration de l’information dans le secteur de la santé, les capacités numériques et le transport durable, entre autres.
L’équipe qui rend tout cela possible aura évolué au cours des 20 dernières années…
Oui, cela a commencé avec une personne dans le bureau et aujourd’hui nous sommes 20 professionnels de nationalités et d’horizons différents. Notre présence à Bruxelles s’est fortement consolidée. D’ailleurs, il y a cinq ans, notre président, José Mª Zabala, a reçu un prix pour son esprit d’entreprise de la part de la Chambre de commerce espagnole en Belgique et au Luxembourg.
Quels sont les défis les plus intéressants que vous relevez depuis le bureau de Bruxelles ?
Nos défis sont globaux, mais nous devons toujours rester informés et saisir la façon dans laquelle l’Europe se positionne face aux changements des marchés ; nous devons être capables de voir l’innovation qui va arriver et de comprendre de quelle façon nous pouvons transmettre et communiquer tout cela.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations qui se battent chaque jour pour créer des emplois, pour ne pas partir dans d’autres pays hors d’Europe, pour intégrer l’innovation dans leur culture d’entreprise, pour contribuer à enrichir le tissu économique, social et culturel de l’Union européenne.
Un autre grand défi est de continuer à transmettre en interne à Zabala Innovation ce qui se passe à Bruxelles, et de communiquer à l’Union européenne ce qui se passe réellement dans d’autres régions, au-delà de la bulle dans laquelle on pourrait vivre à Bruxelles.
Enfin, vous fêtez votre anniversaire au bureau…
Oui, Zabala Innovation est à Bruxelles depuis 20 ans, et cela coïncide également avec le fait qu’au second semestre de cette année, l’Espagne exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la cinquième fois. Nous rénovons nos bureaux, nous continuons à augmenter notre personnel et nous diversifions notre travail au sein de l’Union européenne. Nous n’avons donc aucun doute : nous avons encore beaucoup d’innovations à raconter.
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