Aller aux projets

Opengela

Les défis sociaux

L’objectif principal du projet Opengela est de développer un service intégré de réhabilitation de logements économiquement viable, évolutif et reproductible pour les immeubles résidentiels privés au Pays basque.

Challenge

Opengela développera un service intégré innovant de rénovation de logements pour les bâtiments résidentiels privés. Le déploiement pratique des initiatives de rénovation des bâtiments se heurte à de multiples difficultés, notamment l’accès à un financement à long terme et abordable, la faible priorité accordée par les propriétaires de bâtiments, l’absence de stratégies solides d’engagement des consommateurs, la complexité de l’estimation des coûts et des risques des projets, les questions juridiques et/ou réglementaires et les obstacles techniques.

Solution

Opengela créera des bureaux de district, c’est-à-dire des guichets uniques fournissant des solutions clés en main aux propriétaires. Ces bureaux permettront aux citoyens basques d’avoir accès à des professionnels de confiance couvrant l’ensemble du processus de rénovation. Opengela se concentrera également sur l’amélioration significative de l’efficacité énergétique et prendra en compte les dimensions sociales du processus de rénovation, telles que l’accessibilité, la sécurité, le voisinage et l’identité culturelle. Opengela sera validé par la création de ces bureaux dans deux quartiers basques – Otxarkoaga à Bilbao et Txonta à Eibar – qui, selon des études socio-économiques réalisées par le gouvernement basque, ont été classés comme « quartiers vulnérables/très vulnérables ».

Résultats

L’impact du projet va bien au-delà des économies d’énergie et de coûts, et englobe des avantages sociaux, économiques et environnementaux. Les impacts non énergétiques du projet sont importants et l’on peut dire qu’ils l’emportent sur les avantages liés à l’efficacité énergétique. Le projet contribuera à réduire la consommation d’énergie et aidera non seulement à lutter contre le changement climatique, mais il se traduira également par une augmentation de la qualité de vie des citoyens de l’UE, une diminution des importations d’énergie et une amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 846707.

9

Partenaires

2

Pays

1.8M€

De budget total

3

Ans

Julen Ugalde

“Opengela facilitera le processus de rénovation des bâtiments résidentiels, en améliorant leur efficacité énergétique, leur accessibilité et leur sécurité”

Julen Ugalde

Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens

Équipe concernée

Consortium