Aller aux projets

OPENGELA

L’énergie et la mobilité

9

partenaires

2

pays

1.8M€

de budget total

3

ans

L’objectif principal du projet OPENGELA est de développer un service intégré de réhabilitation de logements (SIRH) économiquement viable, évolutif et reproductible pour les immeubles résidentiels privés au Pays basque.

CHALLENGE

OPENGELA développera un service intégré innovant de rénovation de logements pour les bâtiments résidentiels privés. Le déploiement pratique des initiatives de rénovation des bâtiments se heurte à de multiples difficultés, notamment l’accès à un financement à long terme et abordable, la faible priorité accordée par les propriétaires de bâtiments, l’absence de stratégies solides d’engagement des consommateurs, la complexité de l’estimation des coûts et des risques des projets, les questions juridiques et/ou réglementaires et les obstacles techniques.

SOLUTION

OPENGELA sera réalisé par la création de « bureaux de district » en tant que guichets uniques pour fournir des solutions clés en main aux propriétaires, couvrant l’ensemble du parcours du client. Ces bureaux permettront aux citoyens basques d’avoir accès à des professionnels de confiance couvrant l’ensemble du processus de rénovation. Elle se concentrera également sur l’amélioration significative de l’efficacité énergétique et prendra en compte les dimensions sociales du processus de rénovation, telles que l’accessibilité, la sécurité, le voisinage et l’identité culturelle. OPENGELA sera validé par la création de ces bureaux dans deux quartiers basques – Otxarkoaga à Bilbao et Txonta à Eibar – qui, selon des études socio-économiques réalisées par le gouvernement basque, ont été classés comme « quartiers vulnérables/très vulnérables ».

RÉSULTATS

L’impact du projet va bien au-delà des économies d’énergie et de coûts, et englobe des avantages sociaux, économiques et environnementaux. Les impacts non énergétiques du projet sont importants et l’on peut dire qu’ils l’emportent sur les avantages liés à l’efficacité énergétique. Le projet contribuera à réduire la consommation d’énergie et aidera non seulement à lutter contre le changement climatique, mais il se traduira également par une augmentation de la qualité de vie des citoyens de l’UE, une diminution des importations d’énergie et une amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 846707.

Julen Ugalde

“"Opengela facilitera le processus de rénovation des bâtiments résidentiels, en améliorant leur efficacité énergétique, leur accessibilité et leur sécurité".”

Julen Ugalde

Responsable de l'équipe des aides européennes à Bilbao

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact