Actualités
Intelligence artificielle
Opportunités et défis de l’intelligence artificielle générative
Nous sommes coordinateurs du nouveau projet européen AI-Boost, qui vise à organiser des concours ouverts d’innovation en ce domaine
Numérique
Opéré par Bpifrance, cet appel à projets se clôturera le 2 juillet 2024
Dans n’importe quel paysage économique, l’innovation et la technologie sont des moteurs essentiels de la croissance. Aujourd’hui, c’est l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative qui est devenue une priorité majeure en France. En témoigne l’appel à projets Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie, lancé vendredi dernier. La date limite pour le dépôt des dossiers est le 2 juillet 2024.
Opéré par Bpifrance dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ce dispositif vise à soutenir des projets collaboratifs ambitieux, dont l’objectif est de consolider et d’accélérer le développement d’une offre de solutions d’IA générative spécialisée par secteur ou par fonction d’entreprise. L’appel à projets vise également à accélérer l’adoption de l’IA générative par les entreprises, en particulier dans les domaines émergents de ces technologies.
« Ce dispositif représente une opportunité majeure de stimuler l’innovation et la compétitivité dans tous les secteurs de l’économie », dit Audrey Bretaud-Kelle, consultante chez Zabala Innovation. « En encourageant le développement et l’adoption de solutions d’IA générative, cet appel à projets contribuera à renforcer la position de la France en tant que leader de l’innovation technologique », ajout-elle.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Outre l’objectif principal mentionné ci-dessus, cet appel à projets s’articule autour de plusieurs axes stratégiques. Tout d’abord, il s’agit de produire des composants technologiques réplicables, permettant leur utilisation par d’autres acteurs du secteur ou disposant des mêmes fonctions d’entreprise. Ensuite, il encourage l’établissement de nouveaux partenariats et consortiums entre acteurs complémentaires de la chaîne de valeur de l’IA générative. De plus, il vise à contribuer au développement d’une culture et d’un socle de connaissances en IA, favorisant ainsi son adoption et son utilisation au service de l’activité économique.
Les projets soumis à cet appel à projets doivent capitaliser sur les atouts de chaque membre du consortium afin de développer des solutions d’IA générative centrées sur des cas d’usage spécifiques à un secteur ou à une fonction d’entreprise. Une attention particulière est accordée à la capacité du projet à permettre la réplicabilité des solutions développées entre acteurs d’un même secteur ou partageant un cas d’usage similaire.
Les projets attendus doivent permettre la démonstration de solutions d’IA générative avancées et économiquement viables en réponse à des besoins sectoriels ou fonctionnels identifiés. Ils doivent également améliorer de manière rentable les méthodes et pratiques des utilisateurs finaux en intégrant l’IA générative dans leur espace de travail. Pour garantir la viabilité économique des solutions, les projets doivent conduire une adaptation des modèles d’IA à ces métiers.
Le système d’IA développé pourra notamment reposer sur les briques technologiques suivantes : des bases de données massives génériques ou des systèmes de gestion de ces données ; des modèles d’IA génératifs pré-entraînés ; des bases de données réelles ou synthétiques spécialisées, ainsi que des systèmes de gestion de ces données pour les secteurs visés ; des modèles génératifs spécifiques au secteur et aux cas d’usage métier visés ; des modèles génératifs spécialisés et contextualisés ; des outils d’évaluation des IA génératives ; les plateformes logicielles de déploiement ; les API (interfaces de programmation applicative) ; les interfaces homme-machine.
Afin d’assurer le succès de ces projets, il est essentiel de constituer des consortiums solides, réunissant des acteurs privés et publics présentant un intérêt dans le développement ou l’adoption de solutions d’IA génératives intégrées. La présence d’un acteur usager métier identifié dans le consortium est indispensable pour garantir la pertinence et l’adoption des solutions développées.
Les taux d’aides maximums qui s’appliquent aux activités de recherche et développement du projet s’étendent de 50 % dans le cas d’une grande entreprise et pour une recherche industrielle dont le TRL est de 2 à 4, jusqu’à 80 % dans le cas d’une petite entreprise dans le cadre d’une collaboration effective, ou en cas d’une large diffusion des résultats du projet ou si le bénéficiaire s’engage à rendre disponibles les licences pour les résultats de la recherche, ou si le projet est réalisé en région assistée de type zone A.
Initiée en 2018 et révisée fin 2022, la Stratégie nationale pour l’IA indique parmi ses priorités l’IA embarquée, l’IA de confiance, l’IA frugale et l’IA générative. Cette dernière se distingue par sa capacité à produire divers contenus en réponse à des requêtes, qu’elles soient en langage naturel ou programmatiques. Son entraînement nécessite des bases de données étendues et une puissance de calcul significative.
Initialement orientée vers le traitement automatique des langues, l’IA générative s’étend à d’autres types de contenu, comme les documents structurés, le son, les images et les vidéos. Ses applications sont variées et promettent des gains de productivité importants, notamment dans l’analyse et la génération de contenus multimodaux, le soutien à la conception et à l’innovation, la génération automatique de code informatique, l’assistance aux créateurs dans les industries culturelles et créatives, le soutien à la formation, ainsi que la réalisation automatique d’actions dans des environnements dynamiques.
Afin de favoriser le développement et l’adoption massive de l’IA générative dans tous les métiers et secteurs économiques, l’appel à projets Accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie vise à capitaliser sur les avancées en matière de communs numériques pour rendre l’IA générative accessible à tous les secteurs économiques, en intégrant des modèles spécialisés dans les différents métiers des entreprises.
Le processus de développement des systèmes d’IA générative se déroule en deux étapes. Tout d’abord, des modèles généralistes pré-entraînés, appelés de fondation, sont élaborés pour servir de base à toutes les applications génératives. Ensuite, ces modèles sont spécialisés et affinés selon différents processus afin d’être intégrés dans des applications spécifiques, offrant ainsi des gains de productivité significatifs aux utilisateurs.
L’appel à projets vise à concentrer l’action publique sur la partie aval de la chaîne de valeur de l’IA générative, en encourageant le développement de solutions intégrées avec un niveau de fonctionnalité avancé. Son objectif est de rapprocher les développeurs et les utilisateurs de ces solutions pour créer des démonstrateurs réplicables et économiquement viables à court terme. De plus, ce dispositif encourage les développeurs de briques technologiques à prendre des risques pour pénétrer de nouveaux marchés et cibler des cas d’usage spécifiques, tout en préservant la compétitivité des entreprises françaises.
Actualités
Intelligence artificielle
Nous sommes coordinateurs du nouveau projet européen AI-Boost, qui vise à organiser des concours ouverts d’innovation en ce domaine
Avis d'experts
Intelligence artificielle
Daniel Errea
Consultant en Projets européens
Publications sectorielles
EBOOK
Kaila vous offre les dernières opportunités de financement dans le cadre du programme Digital Europe pour une Europe numérique
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.