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Aide de minimis
Un nouveau règlement européen augmente ce montant de 100 000 euros, mais de quoi s’agit-il et qui est concerné ?
Une aide d’État représente un soutien financier attribué par l’État à une entreprise, avec pour condition de ne pas perturber ni mettre en péril la concurrence en favorisant spécifiquement certaines entreprises ou productions. Ces aides doivent faire l’objet d’une notification à la Commission Européenne. Mais alors, qu’est-ce qu’une aide de minimis ?
Les aides de minimis désignent les soutiens financiers octroyés par un État membre aux entreprises, caractérisés par leur montant modeste et leur impact limité sur la concurrence, ce qui dispense de toute obligation de notification à Bruxelles. Elles sont désormais encadrées par le règlement 2023/2831 du 13 décembre 2023.
Ce règlement, qui s’applique du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2030, augmente le plafond des aides de minimis qu’une même entreprise peut recevoir par État membre au cours d’une période de trois ans, le faisant passer de 200 000 euros à 300 000 euros.
Le terme entreprise englobe toute entité, personne physique ou morale, engagée dans une activité économique, sans égard à sa forme juridique ou à son mode de financement.
Une entité qui « détient le contrôle d’une société » et qui « exerce effectivement ce contrôle en participant directement ou indirectement à la gestion de cette société » est considérée comme participant à l’activité économique de cette société, selon le reglèment. La Cour de justice de l’Union européenne a clarifié que toutes les entités sous contrôle (de jure ou de facto) de la même entité sont traitées comme une seule entreprise.
Toutes les entreprises qui ont entre elles au moins un des liens suivants sont considérées comme une entreprise unique :
Le nouveau règlement ne s’applique pas aux cas suivants :
Les calculs peuvent revêtir diverses formes. Idéalement, le cumul doit être calculé directement si l’aide prend la forme d’une subvention, car le montant est alors clairement défini.
Si l’aide est octroyée sous forme de prêt ou de garantie, par exemple, il convient d’effectuer un calcul de l’équivalent-subvention brut. Dans ce cas, l’organisme subventionnaire doit informer les entreprises bénéficiaires du montant équivalent-subvention brut de l’aide octroyée.
Pour simplifier la gestion administrative des entreprises et prévenir tout dépassement des seuils, à partir de janvier 2026, les États membres sont tenus de mettre en place un registre central national ou d’utiliser le registre central européen établi par la Commission européenne. Ce registre consolidera les informations concernant les aides de minimis accordées.
Les aides sont cumulables avec les aides de minimis prévues par les règlements relatifs aux services d’intérêt économique général (SIEG), aux aides de minimis agricoles et aux aides de minimis dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Les aides de minimis sont considérées comme octroyées dès que le droit légal de les recevoir est attribué à l’entreprise selon la législation nationale en vigueur, indépendamment de la date de versement effectif de ces aides à l’entreprise.
Pour chaque nouvelle aide de minimis, le montant total des aides de minimis octroyées au cours des trois années précédentes doit être pris en compte.
Si une entreprise reçoit une aide et y renonce ensuite, ce montant ne doit pas être ajouté au plafond de minimis : la révocation de l’aide annule le droit de recevoir l’aide (et il n’y a donc pas de date effective d’acquisition de ce droit).
Si le montant final attribué à l’entreprise est réduit, un nouveau droit légal à recevoir une aide inférieure émergera. Seul le montant effectivement accordé sera ajouté au plafond de minimis à la date de naissance du droit.
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Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
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