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Innovation Fund : l’essentiel à connaître
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L’appel à projets Batteries du programme Innovation Fund 2024 vise à renforcer la capacité industrielle européenne en cellules pour véhicules électriques
La Commission européenne a lancé la semaine dernière l’appel à projets Batteries d’Innovation Fund 2024, avec un budget de 1 milliard d’euros visant des projets de fabrication de cellules de batteries destinées aux véhicules électriques. Ces initiatives doivent démontrer des technologies, processus ou produits innovants, suffisamment matures et ayant un potentiel significatif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’appel à projets Batteries d’Innovation Fund, qui contribue aux objectifs de la Plateforme de technologies stratégiques pour l’Europe (STEP en anglais), vise à renforcer la capacité industrielle de l’UE dans cette technologie clé pour atteindre les objectifs de neutralité climatique. La période de soumission des candidatures restera ouverte jusqu’au 24 avril 2025.
Ce dispositif naît comme réponse à l’augmentation continue de la demande de véhicules électriques en Europe, en ligne avec les réglementations communautaires strictes sur les émissions de CO₂ pour les véhicules légers et lourds. « La transition énergétique n’est pas possible sans une industrie solide de batteries électriques. Cet appel à projets représente donc une occasion unique de positionner l’UE comme un leader mondial dans ce domaine », affirme Carolina Simon, consultante en projets européens chez Zabala Innovation et experte de l’appel à projets Batteries.
Les projets devront respecter plusieurs critères techniques et stratégiques, allant du degré d’innovation à la maturité technique, opérationnelle et financière, en passant par la réduction de l’empreinte carbone, la contribution à la sécurité de l’approvisionnement en matériaux critiques et la possibilité de réplication. De plus, le coefficient de rentabilité – compris comme le rapport entre la subvention demandée et la réduction des émissions dans la phase de fabrication et d’utilisation – ne devra pas dépasser 200 euros par tonne de dioxyde de carbone équivalent.
Batteries financera exclusivement la fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques. Les activités liées à l’assemblage de modules ou de packs, aux étapes préalables de production ou de recyclage de composants dépassant 100% de la capacité de production de cellules du projet, ou les activités minières, sont exclues de cet appel à projets.
La Commission européenne a précisé que les projets devront répondre à des exigences strictes en matière de durabilité et être alignés sur les priorités de l’UE dans ce domaine, telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la circularité des matériaux et la promotion de l’autonomie stratégique.
« Il est essentiel que les projets soient ambitieux et durables à long terme. Les entreprises intéressées doivent soumettre des plans solides intégrant des technologies, processus ou produits innovants et suffisamment matures, avec un grand potentiel de réduction de l’impact environnemental », explique Mme Simon.
Parmi les critères d’évaluation, l’accent sera mis sur le potentiel d’innovation, mesuré tant par la performance finale des batteries que par les avancées dans les processus de production, ainsi que sur la réduction de l’empreinte carbone par rapport aux normes actuelles. « Le projet doit aller au-delà de simples innovations incrémentales », prévient Mme Simon. De plus, la capacité des projets à être répliqués dans d’autres contextes industriels et leur contribution à la réduction de la dépendance aux matériaux critiques en provenance de pays non communautaires seront également prises en compte.
L’évaluation des projets suivra un système en cascade, dans lequel le degré d’innovation sera le premier critère de sélection. Seuls les projets franchissant ce seuil initial seront ensuite évalués en fonction d’autres paramètres, tels que la réduction des émissions, la maturité technique et financière, ainsi que l’efficacité dans l’utilisation des fonds demandés.
Un aspect important de l’appel à projets est l’exigence de réaliser la clôture financière des projets dans un délai de quatre ans maximum après la signature de l’accord de subvention, et de maintenir leur fonctionnement pendant au moins trois ans après leur mise en service. Cette condition vise à garantir la viabilité et l’impact réel des investissements.
La production de batteries électriques est devenue un axe central de la stratégie industrielle de l’UE, en particulier à un moment où la dépendance aux matériaux critiques et aux composants en provenance de Chine constitue un défi pour la sécurité de l’approvisionnement.
L’appel à projets Batteries d’Innovation Fund 2024 encourage la diversification des chaînes d’approvisionnement et favorise les projets qui utilisent des matières premières provenant de sources européennes ou recyclées, ainsi que ceux qui privilégient des technologies réduisant la dépendance aux matériaux critiques comme le lithium ou le cobalt.
« La sécurité d’approvisionnement est une priorité. Les propositions qui incluent des stratégies visant à réduire la dépendance aux pays tiers, notamment pour les matériaux comme les anodes et cathodes, bénéficieront d’un avantage important », conclue Mme Simon.
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Marina Coloma
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