ERASMUS+
Inclusion, citoyenneté active et participation démocratique
Doté de 4,2 milliards d’euros, l’appel à projets Erasmus+ 2023 vise à financer des projets de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport
La Commission européenne a lancé l’appel à projets Erasmus+ 2023. Son budget annuel est de 4,2 milliards d’euros, qui seront employés pour financer la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Son élément distinctif est le soutien à l’inclusion, la citoyenneté active et la participation démocratique, ainsi que la transformation verte et numérique de l’UE à l’échelle internationale, tout en encourageant les déplacements transfrontaliers d’élèves, d’étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels, d’apprenants adultes, de jeunes participant à des programmes d’apprentissage non formel, d’éducateurs et de personnel.
À partir de cette édition, le programme comprend une nouvelle action de soutien aux entraîneurs sportifs afin qu’ils participent à des projets de mobilité, permettant aux organisations sportives locales de base et à leur personnel de bénéficier des possibilités d’apprentissage et de coopération transeuropéennes offertes par Erasmus+.
« L’éducation est un aspect essentiel de la transformation verte, numérique et inclusive dont l’Europe a besoin », souligne la responsable du programme Erasmus+ chez Zabala Innovation, Lucia Eguillor. « Erasmus+ est le seul programme européen exclusivement axé sur l’activité éducative à tous les niveaux, de l’école à la formation continue, et vise à promouvoir les compétences essentielles pour assurer un développement social et économique durable », ajout-elle.
Elle met l’accent sur l’éducation, une activité qu’elle considère comme transversale et qui se nourrit de la collaboration de tous les acteurs sociaux. « C’est pourquoi le programme Erasmus inclut aussi bien les établissements d’enseignement que les organisations de la société civile et les entreprises privées », remarque Mme Eguillor.
Erasmus+ 2023 et l’Année européenne de la jeunesse
L’appel à projets répondra aux défis de l’avenir en apportant également un soutien significatif aux étudiants et au personnel éducatif qui fuient la guerre en Ukraine, en s’efforçant de mettre en place un programme plus inclusif et en s’appuyant sur l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse. Au cours de ce 2022, la jeunesse européenne a été au centre de la construction d’un avenir plus vert, plus inclusif et numérique.
En 2023, Erasmus+ augmentera les activités destinées aux jeunes. Les projets visant à soutenir la transition écologique seront également encouragés dans les différents secteurs de l’éducation, car le programme soutient la neutralité carbone en promouvant des modes de transport durables et des comportements plus respectueux de l’environnement.
L’objectif de l’appel à projets Erasmus+ 2023
En participant à des appels à projets ouverts, tout organisme public ou privé actif dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut solliciter un financement.
Le programme se concentre sur quatre priorités clés :
- inclusion et diversité ;
- transformation numérique ;
- environnement et changement climatique ;
- la participation à la vie démocratique.
Les organisations et les participants les plus défavorisés sont au cœur de cette priorité, c’est pourquoi le programme continue de financer des mécanismes d’inclusion pour les participants et des ressources spécifiques pour supprimer tout obstacle à leur participation.
Contribution d’Erasmus+ à l’Année européenne des compétences
Les projets et activités relevant d’Erasmus+ 2023 contribueront également à la formation continue, en concourant de cette manière à la proposition de faire de 2023 l’Année européenne des compétences.
Cette décision a été prise à la suite de l’annonce faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union de 2022 et s’inscrit dans le contexte de la double transition verte et numérique en cours.
Par le biais de l’Année européenne des compétences, la Commission et le Parlement européens proposent de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie :
- en promouvant des investissements plus importants, plus efficaces et plus inclusifs dans la formation et l’amélioration des compétences afin d’exploiter pleinement le potentiel de la main-d’œuvre européenne et d’aider les personnes à passer d’un emploi à l’autre ;
- en veillant à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail, notamment en coopération avec les partenaires sociaux et les entreprises ;
- en faisant correspondre les aspirations et les compétences des personnes aux possibilités offertes par le marché du travail ;
- en attirant des personnes de pays tiers possédant les compétences dont l’UE a besoin, notamment en renforçant les possibilités d’apprentissage et la mobilité et en facilitant la reconnaissance des qualifications.