Aller aux nouvelles

Innov’up Leader PIA4

Créer les entreprises franciliennes leaders du futur

Innov'up Leader PIA4

L’appel à projets Innov’up Leader PIA4 finance les projets innovants portés par des PME et des ETI d’Île-de-France

Entre 75 000 euros et 500 000 euros, c’est le montant du soutien public que la Région Île-de-France, avec l’État et en partenariat avec Bpifrance, met à disposition des projets innovants portés par des PME et des ETI franciliennes. Il s’agit de l’appel à projets Innov’up Leader PIA4 dont la première période de réception des dossiers de candidature, ouverte le 1er décembre, se clôturera le 11 mars 2022 à 17h.

Cet appel à projet vise à épauler le développement de futurs leaders sur leur marché, pouvant prétendre à une envergure nationale ou internationale et porteurs de projets d’innovation de rupture. Cependant, ces projets doivent être portés par une seule entreprise, envisager une assiette de dépenses supérieure à 150 000 euros et un soutien compris dans la fourchette déjà indiquée.

Les secteurs ciblés sont multiples et vont de l’aéronautique, le spatial et la défense aux régions et villes durables et intelligentes, en passant par l’agriculture, l’agro-alimentaire, la nutrition et la sylviculture, l’automobile et les mobilités, l’industrie du futur et la robotique, les énergies d’avenir (dont l’hydrogène), le numérique, la santé, ou encore, le tourisme, le sport et les loisirs.

Les cinq thématiques d’Innov’up Leader PIA4

Innov’up Leader PIA4 propose cinq thématiques : les technologies pour l’industrie du futur (telles que l’IoT, entre autres), le quantique et l’intelligence artificielle, la cybersecurité, l’hydrogène et les projets liés à la décarbonisation de l’industrie automobile et aéronautique en particulier, la santé (spécialement les projets relevant de la bio production et des biothérapies). Cependant, seuls les projets déposés par les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront impérativement s’inscrire dans l’une d’entre elles ou dans toute autre filière industrielle se rattachant à une stratégie nationale d’accélération.

Pour être éligibles, les entreprises doivent être une PME ou une ETI avec un numéro SIRET et capables de fournir un extrait K-Bis au moment du dépôt du dossier, et avoir son siège social ou un établissement secondaire y réalisant sa R&D en Île-de-France. Elles doivent également être en situation financière saine et disposer de fonds suffisants pour mener à bien le projet.

Concernant l’aide, deux tiers de ceci sera attribué sous la forme de subventions et un autre tiers sous la forme d’avances récupérables, et sera versé en deux fois : la moitié à la notification du soutien et le solde à la clôture du projet. Le montant de l’aide pourra être modulé en fonction des caractéristiques du projets, mais, dans tous les cas, ne pourra pas dépasser 50 % des dépenses éligibles.

Trois périodes de réception des dossiers de candidature

L’assiette de celles-ci est constituée de dépenses internes ou externes liées à la réalisation du projet, les investissements non récupérables affectés au programme, et l’amortissement sur la durée du programme des investissements récupérables.

L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance et les critères retenus pour la sélection des bénéficiaires sont le degré de rupture et le caractère innovant du projet, le potentiel commercial, les retombées économiques et l’emplois en Île-de-France, les externalités socio-économiques favorables sur le territoire francilien, la qualité du projet et la capacité du porteur de le mener à bien.

Après celle qui est en cours, deux autres périodes de réception des dossiers de candidatures sont déjà prévues, du 14 mars au 3 juin 2022, et du 6 juin au 9 septembre 2022. Dans ce cadre, si vous ambitionnez de déposer un projet dans ces domaines en Île-de-France et le financer par le biais d’Innov’up Leader PIA4, et vous souhaitez vous faire accompagner pour maximiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à nous consulter.