Aller aux nouvelles

Interreg Atlantic Area

Appel à projets de coopération entre les régions atlantiques européennes, c’est parti

Interreg Atlantic Area 2022

Interreg Atlantic Area – le programme qui soutient les projets de coopération transnationale entre 24 régions atlantiques de France, d’Espagne, du Portugal et d’Irlande – lance ce vendredi son premier appel à projets suite à l’approbation, en mars dernier, du programme de travail pour la période 2021-2027. Interreg Atlantic Area 2022 restera donc ouvert pendant les 18 prochaines semaines, du 14 octobre 2022 au 17 février 2023. Les résultats de l’évaluation seront communiqués quatre à huit mois après le dépôt du projet.

Doté de 113 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (Feder), Interreg Espace Atlantique finance des projets de coopération dans les régions françaises de Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ; dans les communautés autonomes espagnoles de Galicia, Principado de Asturias, Cantabria, Navarra, Pays Basque, La Rioja, Andalusia, et les îles Canaries ; dans les régions irlandaises Nord et Ouest, Sud, Est et Midland ; et dans les portugaises Norte, Algarve, Centro, Lisboa, Alentejo, Açores et Madeira.

Les projets sollicitant un financement Interreg Atlantic Area 2022 doivent contribuer à l’application de solutions novatrices aux défis des régions concernées en termes d’innovation, d’efficacité des ressources, d’environnement et de biens culturels, en soutenant le développement régional et la croissance durable. Ce programme est particulièrement adapté pour tester de nouvelles méthodes dans un réseau transnational.

Critères d’Interreg Atlantic Area 2022

Le critère de coopération transnationale est essentiel. Pour cette raison, le projet doit non seulement réunir au moins un partenaire de chacun des quatre États membres de l’espace de coopération (avec un maximum de 12 partenaires), mais aussi travailler sur un défi commun et parvenir à des solutions innovantes pouvant être appliquées à tous, y compris au niveau régional ou local.

« Cet appel à projets est une excellente occasion pour les administrations publiques des différents pays et régions de la zone atlantique de coopérer entre elles et avec d’autres agents innovants tels que les centres technologiques, les universités, les associations et les PME », souligne Javier Lahuerta, responsable du domaine d’expertise Régions chez Zabala Innovation. « Ces organisations doivent apporter leur expérience, leur technologie et leurs connaissances pour améliorer la gestion de la gouvernance et promouvoir l’économie bleue, l’innovation et la durabilité sur le territoire atlantique », ajoute-t-il.

Les projets doivent faire preuve d’une forte intensité de coopération transnationale tout au long de leur durée de vie. Un accent très clair est mis sur les résultats : les partenaires doivent travailler ensemble pour les fournir, les diffuser et les mettre en œuvre par le biais de partenariats impliquant un large éventail d’acteurs – y compris des acteurs sociaux et de la société civile – dans le but de mieux relier les acteurs publics, privés et de la recherche.

Priorités du programme

Interreg Atlantic Area 2022 s’articule autour de quatre priorités, dont seules les trois premières sont couvertes par cet appel à projets :

  • Innovation bleue et compétitivité (Smarter Europe) : développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption des technologies avancées ; et exploiter les avantages de la numérisation pour les citoyens, les entreprises, les organismes de recherche et les autorités.
  • Environnement bleu/vert (Greener Europe) : promouvoir l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre ; promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes ; promouvoir la transition vers une économie circulaire et économe en ressources ; renforcer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes, y compris dans les zones urbaines ; et réduire toutes les formes de pollution.
  • Tourisme bleu durable, social et culturel (Social Europe) : renforcer le rôle de la culture et du tourisme dans le développement économique, l’inclusion et l’innovation sociale.
  • Une meilleure gouvernance pour la coopération (objectif Interreg).

Le montant total du projet doit de préférence se situer dans une fourchette de 1 à 3,5 millions d’euros. Les projets, dont la durée indicative devra aller jusqu’à 36 mois, seront cofinancés et remboursés à hauteur de 75 %.

« Zabala Innovation a une grande expérience dans Interreg Atlantic Area », dit M. Lahuerta. « Nos consultants ont participé activement à la fois au soutien de nos clients dans la préparation des propositions dans les précédents appels à projets de ce programme et les ont assistés dans la gestion des projets approuvés, qui est souvent très laborieuse », conclut-il.